L’école professionnelle des métiers est ouverte
Non classé
Publié par cedric - le 16/05/2014

Le premier pôle territorial de la région ouvre ses portes au public.

pierre Sabathié

p.sabathie@sudouest.fr

Les élèves et leurs professeurs ont investi les nouveaux locaux depuis un mois. Aujourd'hui, l'école professionnelle des métiers ouvre ses portes au grand public de 9 à 17 heures. Une sacrée gageure réussie par la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) et le Conseil régional, sur un terrain donné par la Ville de Mont-de-Marsan. Ils sont parvenus à transformer un problème en une solution pérenne et novatrice.

Jugez plutôt : le centre de formation des apprentis (CFA) logé à la CMA était vétuste et ne correspondait plus aux normes ni aux critères de qualité exigés aujourd'hui. Plutôt que d'entamer un chantier de rénovation long et coûteux, la Région et la chambre consulaire ont fait le choix de construire un nouveau bâtiment, à côté de l'actuel lycée professionnel Frédéric-Estève, pour créer le premier pôle territorial de l'apprentissage en Aquitaine.

Éducation et entreprise

Concrètement, les lycéens de Frédéric-Estève, spécialisés dans l'automobile, bénéficient des structures du nouveau CFA. Les apprentis n'ont qu'à traverser la rue pour se restaurer dans le réfectoire aménagé du lycée et à terme, ils pourront être hébergés à l'internat. Une collaboration qui peut paraître évidente au premier abord, mais qui a nécessité un long travail de coordination en amont entre les services de l'Éducation nationale, de la CMA et du Conseil régional pour définir un mode opératoire inédit dans le domaine de l'apprentissage.

« C'est un outil exceptionnel, on ne peut pas rêver mieux, confie Marcel Larché, président de la CMA. Ce très gros investissement permet de relancer l'apprentissage, il en a bien besoin. »

Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional, confirme : « Ce premier pôle territorial constitue une vraie vitrine de la région. L'Éducation nationale se rapproche du monde de l'entreprise, c'est pour nous une volonté. Ce type de partenariat va donner des idées ailleurs. Il faut poursuivre ces initiatives qui permettent de valoriser l'apprentissage, il faut notamment le faire savoir auprès des centres d'information et d'orientation (CIO). »

Au total, cela représente un investissement de 15,5 millions d'euros, financé à hauteur de 11 millions par la Région, 2,5 millions par la CMA, 1 million par le Conseil général et 1 million par le Marsan Agglomération.

« Mieux que Top Chef »

730 élèves travaillent désormais rue Gustave-Eiffel dans un bel écrin qui peut en accueillir le double. Interrogés à la sortie des cours, les élèves du CFA offraient dans l'ensemble un sentiment de satisfaction. Certaines parties de ce nouvel établissement étaient même jugées « exceptionnelles ». C'est par exemple le cas de tous les aménagements destinés aux sections des métiers de bouche, avec des cuisines que l'on promet, « encore mieux que celles de Top Chef ». Ils sont impatients que toutes les finitions soient achevées.

L’école professionnelle des métiers est ouverte