le 25 Mai un seul jour, un seul tour, choisissons une autre europe
Non classé
Publié par cedric - le 23/05/2014

Chers Camarades, Chers amis,

Nous sommes appelés à voter le 25 mai prochain pour les élections européennes. Un seul jour pour un seul tour mais qui nous engage pour 5 ans.

Pour la première fois, le Parlement européen issu de ce vote pourra proposer un candidat au poste de président de la commission européenne. C’est un changement majeur dans la gouvernance de l’Europe qui donne enfin une légitimité démocratique à cette instance.

Les partis socialistes et progressistes des 28 pays de l’union ont désigné Martin Schulz comme candidat à la présidence de la commission.

Il faut pour cela qu’une majorité de gauche se dégage de ce scrutin. Cela est possible.

Il y a un rejet des politiques libérales, dans l’Allemagne d’Angel Merckel, dans la Grande- Bretagne de David Cameron mais également en Grèce, au Portugal et en Espagne, pays qui payent plus durement encore le prix de la crise.

Pour la France et les français mais également pour tous les peuples européens qui souffrent de la crise, voter est un devoir.

Si l’Europe s’est construite pour assurer la paix sur notre continent aujourd’hui nous devons passer à l’étape suivante. Le siècle qui commence est celui des Etats-continents, Chine, Inde, Brésil… et des multinationales. Seule une Europe forte peut permettre à ses états membres d’être des acteurs crédibles dans le monde qui s’annonce.

Une Europe forte, sociale et solidaire. C’est pour cela qu’il faut se mobiliser et renverser la majorité libérale et conservatrice aux commandes de l’Union depuis trop longtemps.

Nous sommes à une charnière de l’histoire de notre continent. Faire gagner l’Europe à gauche c’est la possibilité d’engager les réformes tant attendues.

Réforme de la Banque Centrale Européenne et de la gouvernance de l’Euro, création d’un SMIC européen, mettre fin au dumping social et fiscal, sortir du dogme des 3%, lancer de grands programmes d’investissements qui permettent la relance de l’économie, appliquer réellement la taxe Tobin, s’unir pour une vraie transition énergétique européenne.

Voter pour l’Europe que nous voulons mais voter également pour faire barrage aux nationalismes d’un autre âge qui ressurgissent profitant de la crise et de la détresse des peuples.

Nous ne sommes pas les seuls en Europe à devoir combattre contre une extrême-droite en plein essor mais faisons en sorte que la France ne donne pas d’espoir à ces thèses régressives, souvent haineuses, toujours dangereuses pour les droits fondamentaux.

S’abstenir, c’est déjà prendre ce risque.

Notre liste d’union PS/PRG de la circonscription Grand Sud-ouest conduite par Virginie Rozière est composée d’élus expérimentés, de terrain qui connaissent les difficultés de nos territoires et qui sauront les défendre.

L’Europe sera ce que nous en ferons !

Cela commence de le 25 mai

un seul jour, un seul tour ,

pour élire le plus grand nombre de femmes et d’hommes de gauche au Parlement européen.

le 25 Mai un seul jour, un seul tour, choisissons une autre europe