Cher (e) camarade,
Au lendemain des deux derniers rendez vous électoraux, j’ai souhaité m’adresser à toi directement afin de t’exposer mes conclusions sur ces résultats dans notre Département.
Les élections municipales ont marqué un recul sans précédent de notre parti, j’ai d’abord une pensée amicale pour l’ensemble de nos candidat(e)s battu(e)s dans ces circonstances, sans oublier bien entendu celles et ceux qui ont gardé ou conquis des mairies en notre nom, ce dont nous pouvons être collectivement fiers.
Le 25 Mai, nous venons de subir une très lourde défaite, notre parti se trouvant non seulement encore une fois derrière l’UMP mais surtout devancé par le FN.
Candidat sur la liste aux européennes, force est de constater que notre campagne n’a pas porté dans l’opinion, ni même auprès des nôtres. Nos scores, tant sur le plan national que départemental sont catastrophiques. Pis encore, le total de la gauche est historiquement bas.
Ces votes constituent une sanction lourde de notre politique, de nos manquements et de notre renoncement. Il ne faut pas se cacher derrière des faux-semblants, les choix actuels ne sont pas ceux pour lesquels nous avions fait campagne lors des présidentielles de 2012, même si des mesures importantes ont été votées depuis deux ans.
Nos concitoyens, à travers leurs votes, mais surtout leur abstention, ont manifesté leurs désaccords sur des sujets aussi divers que la politique fiscale, les choix européens, les choix budgétaires ou le choix de la rigueur qui apparaît comme celui de l’austérité. Incapables de s'affranchir des contraintes budgétaires imposées par Bruxelles, obnubilés par les exigences du patronat, nous menons aujourd'hui une politique de l'offre austère. Ils ne nous reprochent pas d'avoir échoué mais de ne même pas avoir essayé. Ils ont clairement exprimé qu’avec tous les pouvoirs, nous avions le devoir et les moyens d’incarner le changement, maintenant.
Ces changements d’orientations politiques de notre camp n’ont jamais été débattus au sein de notre Parti, c’est ce qui explique notre désarroi de militants, quand nous ne débattons plus, nous ne sommes nous-mêmes même plus convaincus du bien fondé de nombreuses actions du gouvernement.
Notre Parti s’est retrouvé aux abonnés absents, alors qu’il fallait qu’il soit en première ligne pour expliquer aux Français que nous passons la serpillère de 5 ans de Sarkozy. Incapable d’organiser un véritable vote pour notre liste aux européennes, incapable de débattre de la réforme territoriale ou du pacte de stabilité entre autre. Il est pourtant vital pour la gauche de débattre au moment où notre Président propose des choix d’avenir qui n’étaient pas dans le débat de la campagne présidentielle, mais également au moment où nous devons tout faire pour rétablir les ponts avec l’ensemble de la gauche, et conserver l’union de la gauche comme boussole.
Il nous faut également tirer les conclusions de nos divisions, à la fois au sein de la gauche mais aussi en notre sein. Des luttes intestines nous ont également été fatales lors des municipales.
C’est aussi un message clair que nous a envoyé notre électorat dans les Landes, à nous et à nous seuls, nous devons aussi en tenir compte. Les Landaises et les Landais nous ont interpellés sur des questions telles que celles du renouvellement, des changements de pratiques, de l’exemplarité des élus, de leur proximité, du rôle de notre parti…en somme ils nous demandent d’évoluer.
La fédération ne pourra pas répondre à elle seule à toutes ces questions, mais elle se doit d’être exemplaire, de mettre en place des outils et un cadre de débat pour préparer l’avenir, c’est le sens des propositions que je souhaite que nous adoptions avant la fin de l’année, je ne souhaite pas enterrer le débat et encore moins ses conclusions.
Plusieurs conclusions seront donc tirées, d’autres émaneront de nos débats :
- Relance de l’Union des Elus Socialistes et Républicains afin de mettre en place un observatoire de la droite municipale, meilleur coordination de l’action de nos élus et organisation de formations dans notre département.
- Mise en place de forums thématiques ouverts au-delà de nos rangs afin de préparer les prochaines échéances électorales
- Réforme du règlement intérieur de la fédération en vue d’organiser nos futures désignations et fusions des sections à l’échelle intercommunale
- Proposition aux autres organisations de mise en place d’un conseil départemental de la gauche
- Rédaction d’une charte de déontologie pour les élus landais
Sur chacun de ces thèmes, le bureau fédéral fera des propositions concrètes à la rentrée de Septembre afin qu’elles soient discutées et votées à l’automne.
Dans le même temps, nous devrons procéder à l’élection d’un(e) nouveau(elle) premier(e) secrétaire fédéral(e) et d’une nouvelle équipe autour de lui (elle).
En effet, après 10 ans à la tête de notre fédération, il est temps de renouveler les équipes à la veille de nouveaux cycles électoraux.
C’est pourquoi je quitterai mon mandat de premier fédéral à l’automne.
Je veux te remercier de l’honneur que tu m’as fait en me portant à la tête de notre fédération pendant ces 10 années, j’ai été fier de représenter notre Parti, même dans les moments difficiles.
Je continuerai à ma place de militant, que je n’ai jamais quittée, à participer à la vie de notre fédération et je tenterai d’assurer le mieux possible les mandats électifs que tu m’as confiés à ce jour et peut être demain.
Reçois, cher (e) camarade, mes amitiés fidèles et socialistes.
Renaud LAGRAVE
1er Secrétaire Fédéral des Landes