Visite de rentrée dans les lycées montoisUne aide gratuite au téléphone
Non classé
Publié par cedric - le 10/09/2015
Visite de rentrée dans les lycées montoisUne aide gratuite au téléphone
Le vice-président du Conseil régional Renaud Lagrave a fait le tour des lycées.

Article de jl.hugon@sudouest.fr paru dans Sud Ouest Landes

La rentrée dans les lycées montois a été supervisée, hier, par Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional d'Aquitaine (1), venu se rendre compte de tout ce qui a été fait et reste à faire dans les établissements de la ville.

1 Nouvelle ligne de self au lycée Despiau

Une des deux lignes du restaurant self-service, vielle de trente ans, a été changée (coût : 42 000 euros), ce qui permet aussi de garder les plats au chaud (80 °C) et les entrées et desserts au frais (3 °C). Des travaux d'isolation ont été réalisés dans les combles, mais il reste encore du travail pour les vacances de la Toussaint. Des travaux d'accessibilité, à l'étude, sont prévus pour 2016. Pour l'avenir, le proviseur Marie-Paule Bourdet constate encore une augmentation des effectifs (+100) et demande à ce qu'il en soit tenu compte. La remise en état du parking extérieur et la création d'un parking intérieur sont à l'étude. Restera la vie scolaire, le standard et une salle de musculation, outil qui semble demandé un peu partout.

2 Mur d'escalade à l'EREA Brémontier

Réfection du plateau sportif et remise en état du mur d'escalade (75 000 euros), puis mise en accessibilité (640 000 euros) ont été réalisés à l'établissement de Saint-Pierre-du-Mont.

3 Projet de microlycée à Robert-Wlérick

Les travaux d'accessibilité, estimés à 700 000 euros, démarreront en novembre prochain, pour une livraison en avril 2016. La rénovation du bureau du chef des travaux (25 000 euros) a été faite cet été. Pour l'avenir, on songe à revoir l'accès des véhicules, car cela manque véritablement de place. Par ailleurs, à l'image de ce qui a été lancé en 2013 à Agen et cette année au lycée Victor-Louis de Talence, un projet de microlycée, pour un groupe de 20 à 30 élèves ayant décroché du cursus scolaire, est à l'étude au lycée professionnel. Des locaux sont disponibles, il faudra y affecter une équipe d'enseignants dédiée.

4 Duruy : accessibilité et économie d'énergie

Au lycée Victor-Duruy, les travaux d'accessibilité (600 000 euros), qui sont terminés, seront doublés d'un programme de maîtrise de l'énergie pour les combles de l'internat (coût : 85 000 euros), livrable en fin d'année, ce qui permettra de doter l'établissement d'une « certification économie d'énergie ». Là aussi, les effectifs sont en progression d'une centaine d'élèves. L'accessibilité est également en cours au lycée Frédéric-Estève (200 000 euros).

5 Coup d'pouce pour les familles

Pour aider les familles à financer la rentrée scolaire (achat de fournitures en enseignement général, de matériel et d'équipement pour les professionnels et technologiques, aide à la mobilité), le Conseil régional a mis en place, depuis quelque temps déjà, l'opération Coup d'pouce. En fonction du revenu des parents, une aide de 70 à 180 euros est disponible pour les familles les plus en difficulté financière. Peu le savent, mais il faut le demander à la Région.

(1) C'est le Conseil régional d'Aquitaine qui a la compétence dans les 17 lycées publics des Landes (et l'EREA de Saint-Pierre-du-Mont), soit pour près de 14 000 lycéens.