Formation à l’hôpital
Non classé
Publié par cedric - le 27/06/2014

article paru dans Sud Ouest Landes

Renaud Lagrave, vice-président de la Région, a fait le tour des formations aux soins infirmiers à Mont-de-Marsan.

Dans le cadre de ses compétences, la région Aquitaine assure aussi le financement des formations sanitaires et sociales. L'occasion pour le vice-président landais, Renaud Lagrave, de rendre visite au CFPS (Centre de formation des personnels de santé) du centre hospitalier montois, qui forme chaque année une centaine d'infirmiers et infirmières (en 3 ans) et environ 60 aides-soignants, dont une vingtaine grâce à des formations passerelles.

Des formations pour lesquelles le taux de réussite est de 98 %, mais dont le taux de sortie dans le monde du travail, qui était de 80 % ces dernières années, est tombé à 60-65 %, à cause de la crise économique. Un renforcement du dispositif proposé par la formation continue et un meilleur travail en relation avec l'ensemble des établissements de soins doivent permettre d'améliorer ces résultats.

Des locaux insuffisants

Pour l'avenir, le vice-président Lagrave mise sur l'e-santé, qui est en train de se structurer en Aquitaine, grâce à un plan d'action inclus dans la silver économie. L'aide à l'investissement, pour l'hôpital, mais aussi pour les maisons de retraite, qui sur ce périmètre s'étendent jusqu'à la Haute Lande et en direction de Nogaro (Gers), compte également pour beaucoup.

À ce sujet, Dominique Malichecq, directrice du CFPS, demande une extension des locaux situés à l'hôpital Saint-Anne à Mont-de-Marsan, car ceux-ci sont insuffisants.

Pour rappel, la subvention du Conseil régional au centre hospitalier montois est de 1,712 millions d'euros cette année. En outre, la Région prend en charge les frais d'inscription et de scolarité de certains boursiers en formation initiale et, depuis 2006, assure la gratuité des parcours de formation aides-soignantes pour les personnes sans emploi, soit 85 % des effectifs.

J.-L. H.

Et le logement ?

Apprenant que des places sont libres dans les cités gérées par le Crous (Centre régional des œuvres universitaires) à Mont-de-Marsan, le conseiller régional souhaite réunir tous les responsables autour de la table pour trouver une solution.

Formation à l’hôpital