Réinventons notre Parti.
Non classé
Publié par cedric - le 15/04/2014

Communiqué de la fédération des Landes du Parti Socialiste

Convoquer un Conseil National un mardi à 17H à Paris en dit long sur la volonté de notre Parti de tirer les conclusions politiques de notre défaite historique aux dernières élections municipales.

La fédération des Landes du Parti Socialiste a, pour sa part, convoqué dès le Samedi 12 Avril, l'ensemble de ses instances et de ses élus pour analyser, sans concession aucune, cette déroute.

Plus que la défaite aux élections municipales, c’est son ampleur qui exige une prise de conscience et une réaction de notre parti.

A peine deux ans se sont écoulés depuis nos nettes victoires à la présidentielle et aux législatives par lesquelles les français nous avaient confié tous les leviers de notre pays et de nos collectivités. Ils ont le sentiment que le changement n'est toujours pas pour maintenant.

Nous avons connu par le passé des moments d’alternance politique douloureux mais il s’agit aujourd’hui d’une défaite sans précédent, nos bases historiques et politiques que sont nos communes viennent de tomber.

Les Français nous somment de réagir. L’abstention massive de notre électorat comme la montée de l’extrême droite sont l’expression de la déception et de la colère de nos concitoyens. La crise, les Français la vivent au quotidien, et ce n’est pas un manque de pédagogie ou de communication sur nos réformes qui ont engendré de tels scores. Les français, à travers leurs votes, ont exprimé un décalage profond entre une politique gouvernementale à l’horizon indépassable qui serait pèle-mêle, le pacte de responsabilité, des économies de 50 milliards, les 3 % de déficit et leurs aspirations sur le pouvoir d'achat, l'emploi ou le logement.

Le Parti socialiste, ses élus, ses représentants ont été sanctionnés. C’est en cela que la défaite est collective. Il nous revient alors, en toute lucidité, de débattre de nos orientations politiques ; sinon à quoi servirait un parti politique ?

Il faut malgré tout se relever et pour cela reconnaître que le Parti socialiste n’a pas su entendre alerter, proposer, exister tout simplement depuis deux ans que nous sommes aux responsabilités.
Il nous faut recréer un dialogue entre l’Exécutif, le Parlement et le Parti, en respectant les prérogatives de chacun mais en n’ignorant pas leurs fonctions respectives.

Le plus déconcertant pour les militants est bien de n'avoir pas vu venir une telle sanction, ni de la part des élus, ni du gouvernement et encore moins de notre parti.
Mais il serait trop facile de désigner des boucs émissaires sans y prendre notre part, car ce vote marque aussi une volonté de notre électorat de renouvellement, de lien plus étroit avec les élus, de pratiques politiques exemplaires, d’une plus grande écoute des militants. La fonction politique est profondément dégradée dans la conscience collective, le repli identitaire, y compris à l’échelon territorial, fait des ravages. Il est urgent pour le parti de recréer des passerelles, des espaces pour retisser un dialogue avec la société. Notre fédération prendra toutes ses responsabilités dans les prochaines semaines pour tenir compte de ce message clair.

La fédération des Landes réaffirme enfin avec vigueur son attachement à l'union de la gauche qui doit devenir une priorité de notre parti. Notre électorat a lourdement sanctionné nos divisions. Or c’est toujours par le rassemblement de la gauche que se construisent nos victoires.

Dans ce moment de doute, notre Parti se doit d'être à la hauteur des enjeux, c'est pourquoi la Fédération des Landes du Parti Socialiste demande l'organisation au plus tôt d’un Congrès extraordinaire, afin que cette séquence ne se termine pas par une grossière manœuvre d'appareil. Cela permettra de retrouver une dynamique positive dans les sections, de remobiliser les militants avant les échéances électorales de 2015 et surtout donnera une légitimité incontestable à la direction du parti.

Les militants doivent pouvoir non seulement débattre, choisir entre plusieurs orientations politiques mais également désigner ses responsables en fonction de ces orientations. Montrer que dans notre parti une 6ème République est possible en réaffirmant le principe de la proportionnelle sur lequel le parti socialiste s’est fondé. C’est la garantie d’un parti où tout le monde pourra se retrouver à l'avenir.

Il en va de l’existence même de notre Parti et non pas de nos valeurs et de nos idées qui, elles, sont bien solidement ancrées au cœur de chaque militant. Réinventons notre Parti, à la hauteur de l’engagement, des convictions de ceux qui croient encore qu’un autre monde est possible comme il est écrit dans l’article 1er de notre déclaration de principes.

Réinventons notre Parti.