INFORMATIQUE. Institués par le Conseil général en 1999, 20 Ateliers informatiques multiservices peuplent aujourd’hui le département
En une décennie, le Conseil général des Landes s’est constitué une belle bande d’Ami. Ces ateliers informatiques multiservices, initiés afin de favoriser l’accès de tous au monde des ordinateurs et à l’Internet, sont aujourd’hui 20 à peupler le territoire landais. Deux autres structures verront le jour cette année à Mugron et à Peyrehorade. À chaque création, une convention tripartite est signée entre le Conseil général, la collectivité concernée et l’Agence landaise pour l’informatique (Alpi).
« À l’origine, en 1999, le Conseil général a doté les collectivités de matériel informatique (en général, 6 ordinateurs) avec pour condition qu’elles mettent en place une animation liée à l’accès au Net et qu’elles s’engagent à développer des propositions ayant trait au domaine informatique », rappelle Xavier Fortinon, premier vice-président de l’Agence landaise pour l’informatique (Alpi), chargée du suivi des Ami. Objectif initial : un Ami par canton. Aujourd’hui, les choses sont un peu différentes. Certains cantons en ont deux, d’autres pas du tout.
Près de 10 000 utilisateurs
Reste que ce réseau – au sein duquel chaque structure programme comme elle l’entend ses sessions d’initiation à l’informatique et définit ses conditions d’accès (gratuité ou adhésion annuelle) – semble avoir de beaux jours devant lui. En 2009, 8 000 à 10 000 personnes ont fréquenté les 20 structures. Des visiteurs de toutes les classes d’âges et de tous les niveaux. Des enfants qui s’initient aux langues sur PC aux adultes qui apprennent la bureautique, la vidéo ou la photo. Mieux, le troisième âge, que l’on pourrait croire un peu dépassé, se révèle très friand des services proposés dans les Ami. D’autant que chaque collectivité met un animateur référent à disposition des utilisateurs pour les aiguiller sur place.
« Même si trois quarts des Landais sont équipés en informatique et que 60 % bénéficient d’un accès Internet à domicile, nombreux sont ceux qui ont besoin d’une aide pour maîtriser ces outils », précise Renaud Lagrave, directeur de l’Alpi. « Ce réseau n’est pas obsolète, ni achevé, renchérit Xavier Fortinon. Car il est lié aux usages et les demandes d’accompagnement sont nombreuses. »
En dix ans, les Ami sont ainsi devenus de véritables lieux de rencontres. Au-delà de l’informatique pure et dure, comme le stipule Renaud Lagrave. « Ils jouent aujourd’hui un rôle social auprès de la population. »
—
Une semaine d’anniversaire
Portes ouvertes
Pour célébrer la décennie d’existence des Ami, l’Alpi organise des portes ouvertes du 1er au 4 février et propose dans ce cadre des ateliers thématiques gratuits dans 18 des 20 structures départementales. Le 1er février, de 10 heures à 12 heures, retouches photos numériques puis de 15 heures à 18 heures, blogs, réseaux sociaux retouches. Le 2 février, de 10 heures à 12 heures, blogs, réseaux sociaux. De 15 heures à 18 heures, recherche d’emploi et CV. À partir de 18 heures, visioconférence musique assistée par ordinateur. Le 3 février, journée spéciale jeunesse (jeux en réseau). Le 4 février, de 10 heures à 12 heures, recherche d’emploi et CV. De 15 heures à 18 heures, photos numériques. À partir de 18 heures, visioconférence sur les logiciels libres.
A morcenx le 5 février
Une matinée de rencontre avec les élus, les partenaires et animateurs des Ami se déroulera le 5 février de 10 heures à 12 heures, à la salle Jean-Jaurès de Morcenx. À cette occasion, le Brestois Michel Briand, instigateur en 1997 des Espaces publics numériques (EPN) évoquera l’expérience bretonne. D’autres intervenants, notamment de Midi-Pyrénées, viendront débattre avec le public présent.
Jeu-concours
Jusqu’au 28 janvier, un jeu-concours a été lancé avec l’objectif de mieux faire connaître les Ami. Il est ouvert à tous. Il suffit de répondre à 10 questions. Le bulletin de participation peut être téléchargé sur le site www.alpi40.fr ou retiré dans l’un des 18 Ami qui participent à l’opération.
c.talgorn@sudouest.com