PS. L’université de rentrée d’Un monde d’avance s’est achevée hier à Vieux-Boucau
L’ombre de Jean Jaurès, dont on célèbre cette année le 150e anniversaire de la naissance, aura plané pendant ces trois jours sur l’université de rentrée d’Un monde d’avance, le mouvement d’Henri Emmanuelli et de Benoît Hamon. Cette université s’est tenue à Vieux-Boucau, dans les Landes.
« Attirer l’attention des militants, avec des représentants de tous les partis de gauche, pour se rassembler, ça, c’est l’esprit de Jaurès », assurait hier matin Henri Emmanuelli, visiblement très satisfait de ces journées. « On a vu passer 2 000 personnes, on a eu des débats de grande qualité samedi. On a démontré que la gauche pouvait se rassembler sans aller chercher des gens ailleurs… »
Samedi, en effet, Un monde d’avance, qui se situe à la gauche du PS, avait invité des représentants du Parti communiste, du MRC, du NPA et des Verts à débattre autour d’une table (ronde). Beaucoup d’idées communes et, selon le président du Conseil général des Landes, les terrains d’entente ne seront pas difficiles à trouver. « À part sur le principe de la grève générale, nous sommes d’accord sur tout avec le NPA, et avec les écologistes, nous avons quelques petites divergences, mais il ne faudra pas grand-chose pour les effacer… »
Henri Emmanuelli et Benoît Hamon ont rappelé l’urgence de ce rassemblement de la gauche avant 2012, sachant que la tâche ne sera pas forcément facile. « Nous continuons à avoir une gauche émiettée : c’est désespérant ! » a lancé Benoît Hamon. Un message qu’il souhaite être entendu plus au nord de Vieux-Boucau. En passant par Poitiers.
Auteur : D. P