Landes : la Région investit dans l’écologie, la santé, le social, la formation, l’économie, le tourisme et le patrimoine
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 20/10/2020

C’est en présentiel, et en visioconférence, que s’est tenue la Commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ce vendredi 16 octobre 2020 à l’Hôtel de Région à Bordeaux. 369 délibérations ont été votées par les élus régionaux, réunis sous la présidence d’Alain Rousset, pour montant total de 206 676 572, 47 euros.

Plusieurs dossiers concernent les Landes, dont les suivants :
Soutien à la performance industrielle dans une entreprise d’Hagetmau
Le groupe Ita été créé début 2019 et a fondé la société Ita Solutions, qui concrétise le partenariat entre Sokoa et ITA Moulding Process, avec le développement d’un outil industriel innovant qui prend place à Hagetmau, dans les anciens locaux de l’entreprise Capdevielle. Les clients d’ITA se trouvent dans différents domaines dont les principaux sont les sièges scéniques, les sièges de bureau, les sièges pour transport collectif (ferroviaire), les équipements médicaux, le nautisme. Le principal client est la société Sokoa (Hendaye) spécialisée dans le siège de bureau professionnel. L’entreprise prévoit donc de créer un outil avec deux chaînes de production d’injection : un carrousel de 10 postes de moules de grandes dimensions, pour le segment du soft seating (sièges d’appoints modulaires), et un carrousel de 16 postes avec injection de polyuréthane pour fabrication de pièces d’assises et de dossiers. Dans le cadre de sa politique de soutien à la performance industrielle, le
Conseil régional vote une aide de 168 865 euros à Ita Solutions.

Verdissement d’une flotte de tracteurs routiers à Saint-Pierre-du-Mont
La société de transport Giacomin, basée à Saint-Pierre-du-Mont, est spécialisée dans le transport routier de marchandises. Elle possède 178 tracteurs routiers renouvelés tous les quatre ans. L’entreprise souhaite équiper sa flotte d’un nouveau tracteur GNV. Ce véhicule est destiné au transport régional, et il s’approvisionnera exclusivement en BioGNV à la station de Saint-Pierre-du-Mont exploitée par DEFA (Cluster STPM) et financée par la Région. La Région accorde une subvention de 14 175 euros à l’entreprise Giacomin et Fils pour cet équipement, qui permettra d’économiser environ 91 tonnes de CO2.

Modernisation d’un établissement thermal à Dax
Sur un marché national en faible développement, le groupe Thermadour occupe la troisième place. Ils sont leaders à Dax et Saint-Paul-lès-Dax, avec plus de 40 % de part de marché. La rénovation des équipements directement utilisés par les curistes va permettre aux
différents établissements de renforcer leur attractivité tout en répondant aux normes d’hygiène les plus exigeantes. Les retombées de ces différents investissements seront indirectes mais néanmoins essentielles notamment une sécurisation des emplois par une amélioration constante des pratiques-qualité, une poursuite de l’innovation sur les pratiques et sur la qualité des soins, un renforcement de l’attractivité des établissements et la réalisation d’économies de ressources en lien avec le développement durable. La Région accompagne cette modernisation à hauteur de 119 000 euros.

Stratégie circulaire de l’eau pour les filières agro-forestières à Haut Mauco
Agrolandes est un technopôle agro-alimentaire situé dans le département des Landes, dont la vocation est de développer de nouveaux usages, de nouvelles technologies et de nouveaux modèles économiques pour les entreprises des secteurs agricoles et agro-industriels du Sud-Ouest. Structure de développement agricole et agro-industriel en lien avec les entreprises du territoire, le projet Agrolandes est double : structure de développement agricole et agro-industriel ; bâtiment “technopôle” accueillant une pépinière d’entreprises dénommé Agrocampus. Devant la grande diversité des activités concernées par ces premiers éléments de constat, le GIP Agrolandes Développement a validé la réalisation d’une étude sur le sujet de l’eau. Dans le cadre du programme régional Solus’ (eau et innovation), le GIP souhaite revisiter l’efficacité hydrique de ses filières à l’échelle du territoire et ce sur les principales filières animales et végétales du département : les filières du maïs, des palmipèdes et piscicole sont identifiées à ce jour. Cette étude sera la base d’un travail à moyen et long termes de mise en place d’une stratégie circulaire de l’eau à l’échelle d’un territoire sur le périmètre des activités agro-industrielles. Le Conseil régional vote une subvention de 25 000 euros à Agrolandes Développement pour mener cette étude.

Aide à la recherche et au développement dans une entreprise à Escource
Ce projet de recherche et de développement dans l’entreprise Gascogne Bois, à Escource, est prévu en collaboration avec le laboratoire de mécanique I2M, et soutenu par l’ANRT à travers une allocation de thèse en convention Cifre. Il permettra à l’entreprise de proposer de nouveaux produits de menuiserie, utilisant des essences locales (pin maritime, chêne, douglas). Pour cela, les caractéristiques de stabilité devront être étudiées et améliorées pour lever les réticences des utilisateurs vis à vis des essences de Nouvelle-Aquitaine. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine vote une aide de 739 000 euros à Gascogne Bois.

Vers une décarbonation du BTP avec une entreprise de Saint-Geours-de-Maremne
Créée en octobre 2018, l’entreprise Materr’Up propose des solutions “bas carbone” pour le secteur de la construction. Materr’up développe des solutions bas-carbone dont le cœur technologique repose sur un liant breveté. Il s’agit de proposer une alternative environnementale aux bétons de ciment conventionnels, en proposant des bétons de terre, formulés à partir d’argile de carrière (béton d’argile) ou de terre d’excavation de chantier (béton de site). L’ambition de Materr’up est de créer une société industrielle à fort impact environnemental pour une architecture durable, dont le but est de décarboner la construction en relocalisant la production industrielle de ciment. A noter que Materr’up s’inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui impose de valoriser 70 % des déchets du BTP. Le projet permettra de concevoir et réaliser une unité pilote de production de ciment d’argile et valider le processus de production des bétons, dans le cadre de sous-traitance avec les centraliers et les producteurs de béton préfabriqués. La Région soutient le projet innovant de Matter’Up avec une subvention de 250 000 euros.

Faciliter la pratique de la pêche pour les personnes handicapées
Fin 2019, l’ensemble des présidents des associations de pêche du territoire des Grands Lacs ainsi que la Fédération de pêche des Landes se sont réunis à l’initiative de la Communauté de communes des Grands-Lacs (CCGL) pour valider les propositions d’aménagement de
nouveaux postes de pêche réservés aux personnes à mobilité réduite (PMR) dans cinq communes : Biscarosse, Gastes, Parentis-en-Born, Sanguinet et Sainte-Eulalie-en-Born. Pour ce dernier, l’aménagement, réalisé à ce jour, a été porté par le syndicat mixte Géolandes, dans le cadre de la réalisation du plan plage. Ces investissements ont été envisagés dans le cadre d’un projet global d’aménagement de postes de pêche PMR sur l’ensemble du territoire, afin de favoriser l’accueil de nouvelles clientèles, de permettre un élargissement de la saison et ainsi répondre au développement du tourisme halieutique sur cette zone. La Région soutient cette initiative avec une subvention de 14 224 euros à la CCGL.

Travaux de modernisation d’un centre de vacances à Soustons
L’association UCPA Sport Vacances est propriétaire du village de vacances de Soustons Port d’Albret depuis 2012. Aujourd’hui, l’équipement construit en 2003, est vieillissant. Il n’a pas fait l’objet d’investissements structurants depuis près de 15 ans. Aussi, comme le souligne la dernière étude de faisabilité, des travaux de restructuration sont nécessaires. L’hébergement compte actuellement 60 chambres soit 186 lits. Après travaux, cette capacité d’accueil sera portée à 80 chambres soit 222 lits. Les travaux pour le logement des saisonniers s’inscrivent dans le programme global de rénovation du centre de vacances. Cette délibération porte uniquement sur les dépenses éligibles liées à l’accueil des saisonniers : restructuration des 15 logements existants et leurs espaces de vie communs, construction de 10 nouvelles chambres estimée à 105 000 euros. La Région apporte son concours à ces travaux, avec une subvention de 83 750 euros à UCPA Sport Vacances.

Aide à la commercialisation de légumes biologiques à Saubrigues
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de son soutien à la transformation et à la commercialisation de produits bio, vote une aide de 10 000 euros à Romain Mouly, à Saubrigues, pour la construction de locaux de conditionnement et de commercialisation de légumes biologiques.

Investissement dans la bio-sécurité de la filière porcine à Puyol-Cazalet
L’EARL Porciland est en activité depuis 22 ans à Puyol-Cazalet, spécialisée dans le secteur de l’élevage porcin. Son projet prévoit la mise en place de portail, portillons et réhausse des murets des couloirs de circulation des animaux ; et la mise en place du grillage et du bac d’équarrissage. La Région vote une aide de 5544,48 euros à Porciland.

Formation dans les métiers de la restauration et du tourisme à Vieux-Boucau
L’association CFort a pour vocation la formation et l’information concernant les métiers et techniques autour de la restauration, de l’hôtellerie, de l’accueil et du tourisme. La période prévisionnelle de l’action est de novembre 2020 à juin 2021. L’effectif prévu a priori est
de 24 stagiaires, pour un volume global de 15 120 heures stagiaires, conventionnées et rémunérées (dont 11 760 heures en centre et 3360 heures en entreprise). La rémunération est assurée par la Région pour les demandeurs d’emploi non-indemnisés par Pôle emploi. La Région vote une aide 151 875 euros à Cfort.

Aide régionale à un projet de développement dans un atelier de cuir à Peyrehorade
Créé en 2018, l’atelier Façon Cuir est spécialisé dans la sous-traitance pour les selliers d’équitation et maroquiniers. Il s’adresse aussi aux particuliers pour la réparation et/ou restauration de matériel de sellerie, en particulier pour les selles d’équitation. L’atelier allie technologies et artisanat, cela leur permet de repousser leur limite de création, de trouver de nouveaux procédés de finitions et de nouvelles techniques de fabrications. L’entreprise a plusieurs projets de développement dont celui d’automatiser certaines tâches grâce notamment à l’acquisition d’une machine numérique trois-axes avec son logiciel. Cela lui permettra de découper, poncer, polir toutes les matières premières tout en gagnant en productivité. La Région soutient ce projet de développement, avec une subvention de 6812 euros à Façon Cuir.

Travaux de restauration de l’hôtel de ville à Aire-sur-l’Adour
Jouxtant la cathédrale, la commune d’Aire-sur-l’Adour souhaite profiter des travaux en cours sur l’édifice religieux et de la présence des échafaudages pour réaliser une campagne de restauration de l’hôtel de ville. Deux tranches de travaux ont été identifiées lors de l’étude préalable menée en 2017. La première tranche, débutée fin 2019, était consacrée à la restauration des façades des ailes ouest et nord. Une intervention urgente a  été également menée sur les toitures de l’aile-ouest, bordant la cour de la cathédrale. La Région a accompagné ces travaux à hauteur de 100 000 euros. La seconde tranche, objet de cette délibération, permettra la restauration de l’aide-nord, une partie de l’aile-ouest, et l’aménagement de la cour de la cathédrale. Le Conseil régional vote en ce sens une seconde aide de 100 000 euros à la commune d’Aire-sur-l’Adour.

Aide au passage du permis de conduire pour les jeunes défavorisés des agglomérations montoise et dacquoise
L’association ALPCD souhaite, au travers de son auto-école sociale, permettre aux jeunes des Agglomérations du Marsan et du Grand Dax, issus des quartiers prioritaires de la “politique de la ville”, âges de 17 à 25 ans, remplissant des conditions de ressources insuffisantes et ayant un projet professionnel, de préparer le permis de conduire. Pour 2020-2021, l’association voudrait pouvoir pérenniser cette offre de service “politique de la ville”, notamment pour les jeunes filles et les mères célibataires afin de lever les freins à l’insertion des femmes. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine soutient l’action d’ALPCD, avec une aide de 15 000 euros à cette association.

Projet de séchoir solaire hybride pour les déchets à Saint-Perdon
Le Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (Sictom) du Marsan, créé en 1974 sur le canton de Mont-de-Marsan Sud, collecte et traite les déchets ménagers et assimilés de 81 communes depuis 2018, soit 88 276 usagers, représentant plus de 21 % de la population du département des Landes. Le Sictom a délégué à Tiru, entreprise du groupe EDF spécialisée dans la valorisation des déchets, l’exploitation de son centre de tri de Saint-Perdon. L’opération consiste à la mise en œuvre d’un séchoir solaire contre les cellules de tri, cette installation comprend, en toiture, des panneaux solaires hybrides produisant simultanément électricité et chaleur, et, contre le
bâtiment existant, tout l’aménagement technique pour le séchage. Cette toiture solaire dispose 216 m² de panneaux hybrides d’une puissance électrique de 38 kW électrique et 94 kW thermique. La Région accompagne ce projet de séchoir solaire, avec une subvention de 96 795 euros au Sictom du Marsan.