Ces cartables numériques sont le quotidien des élèves de Saugnac-et-Cambran
Le « j’ai mal noté mes devoirs » a du plomb dans l’aile pour les 15 159 élèves des 218 écoles primaires du département déjà équipées de leurs environnements numériques de travail (ENT). Plus connue sous le nom de cartable numérique, cette plate-forme d’échange, développée sous licence libre et baptisée Iconito, permet en effet « aux parents de mieux rentrer dans l’école », selon Jean-Jacques Lacombe, l’inspecteur d’académie.
Un cahier de texte à retrouver sur n’importe quel ordinateur pourvu d’une connexion Internet haut débit. L’une des nombreuses applications utilisées par les écoliers de Saugnac-et-Cambran qui ont vu, vendredi dernier, les représentants des institutions concernées ratifier une convention validant cette expérience, menée depuis deux ans dans les écoles landaises. Le fruit du travail réalisé par l’inspection académique et l’Agence landaise pour l’informatique (Alpi), le syndicat mixte fondé par le Conseil général.
Compétences à acquérir
L’introduction de l’informatique à l’école est une volonté de l’Éducation nationale, qui a depuis longtemps inscrit à ses programmes un certain nombre de compétences à acquérir dans ce domaine avant l’entrée en classe de sixième.
Afin d’y parvenir, ces élèves du cycle III – du CE2 au CM2 – bénéficient donc de 12 ordinateurs portables et d’un tableau numérique. Une véritable classe mobile, comme l’explique Philippe Berny, l’un des professeurs des écoles de l’établissement. « Il s’agit en fait d’un outil supplémentaire qui permet de mieux diffuser les informations. »
Outre les devoirs, les leçons et les manuels peuvent ainsi être consultés à distance. De quoi alléger les cartables, évidemment, mais aussi revoir sa façon de travailler. « C’est un complément, coupe l’enseignant. En aucun cas ces nouvelles technologies ne se substituent à la production d’écrit. L’approche est simplement différente. »
La commune de Saugnac-et-Cambran a ainsi participé, avec 26 autres écoles landaises, au concours Plantons pour la planète, écoles et forêts solidaires, né après le passage de la tempête Klaus. Un projet porté tout au long de l’année scolaire dernière et tourné vers les pins, arbre incontournable et symbole du massif landais. « Les CE2 ont travaillé sur les métiers du bois, les CM1 sur le climat et l’état de la forêt, tandis que les CM2 ont interviewé un garde de l’Office national de la chasse », détaille Philippe Berny.
Partage des recherches
Des réalisations propres, mais qui ont, en outre, pu profiter aux autres écoliers branchés sur Iconito au travers de diaporamas ornés des voix des élèves. Et inversement. « Le principe est de donner à voir ses productions, de trouver des idées, d’échanger… », résume le conseiller pédagogique Jacques Lajus.
Une école qui ouvre la toile de l’Internet avec succès, puisque les travaux des jeunes de Saugnac-et-Cambran ont été primés nationalement. De quoi motiver les élèves qui, souvent, s’adaptent plus vite que leurs enseignants à ces nouvelles technologies.
Reste maintenant à terminer d’équiper les écoles landaises, comme le souhaite Jean-Jacques Lacombe. « Vu que les unités sont dispersées, ces ENT sont là pour rapprocher. » Ce qui ne devrait pas tarder, à en croire Renaud Lagrave, directeur de l’Alpi. « Les trois collectivités territoriales que sont Macs, Ondres et Mont-de-Marsan viennent de s’inscrire à Iconito. »