Les candidats à l’investiture socialiste sont connus dans les 15 cantons renouvelables.
Que les plus inquiets soient rassurés : le Parti socialiste aura bien un candidat dans chacun des 15 cantons renouvelables, en mars prochain, pour ce qui pourrait être la dernière édition des élections de l’assemblée départementale avant passage de la réforme des collectivités territoriales…
Bon, d’accord, personne n’était vraiment inquiet. Sauf pour la réforme. Côté candidats, abondance de biens ne nuit pas, ils sont même 21 au total à briguer une place dans l’exécutif landais, ce qui permet à Renaud Lagrave, premier fédéral socialiste, de se féliciter du fait que « chez nous, ce sont les vrais gens, les militants, qui vont voter dans chaque canton pour désigner leur candidat. »
Ils le feront le 14 octobre au soir dans chaque section, avant que la convention fédérale n’entérine ces choix le 18. Entre-temps, les moins connus seront passés se présenter en AG devant les militants, puisqu’ils sont quelques nouveaux venus dans le paysage politique…
Dans le détail, ils sont tout d’abord dix sortants à repartir. Neuf sans trop de soucis, qui sont seuls à briguer l’investiture sur leur sol : Odile Laffite, Gérard Subsol, Dany Michel, Gilles Couture, Monique Lubin, Dominique Coutière, Xavier Fortinon, Jean-Claude Deyres et Isabelle Cailleton.
Tête-à-tête à Pissos
Nuance de taille, à Pissos, le doyen de l’assemblée Guy Destenave aura face à lui le maire de Belhade, Jean-Marie Guilhemsans…
Michèle Labeyrie à Saint-Vincent-de-Tyrosse et Jean-François Broquères sur Tartas-Est semblent aussi désignés d’office mais abondent eux le tiers de renouvellement voulu par le PS. Tout comme Serge Expert, maire de Créon-d’Armagnac, qui part lui en « missionnaire » à l’assaut du seul canton renouvelable hostile, puisqu’actuellement aux mains de l’UMP et d’un de ses endurants ortolans, Michel Herrero.
Et puis il y a Mont-de-Marsan, ses deux cantons, son univers impitoyable : Alain Vidalies parti au sud comme Christian Cazade au nord, ils sont trois dans le premier et quatre dans le second à se disputer le ticket PS (lire ci-contre) ! Pas de quoi, a priori, provoquer de guerres intestines. Mais les présumés favoris Renaud Lahitète et Jean-Michel Carrère n’en sont pas tout à fait à leur premier pas de danse. En attendant de rentrer vraiment dans celle de la campagne.
« Bataille » sur les cantons montois
Par canton (S pour sortant).
Amou : Odile Laffite (S).
Castets : Gérard Subsol (S).
Dax Nord : Danielle Michel (S).
Gabarret (S : Michel Herre- ro, UMP) : Serge Expert.
Geaune : Gilles Couture (S).
Hagetmau : Monique Lubin (S).
Labrit : Dominique Coutière (S).
Mimizan : Xavier Fortinon (S).
Mont-de-Marsan Nord (S : Christian Cazade ne repart pas) : Didier Simon, Rose Lucy, Thierry Godin et Jean-Michel Carrère.
Mont-de-Marsan Sud (S : Alain Vidalies ne repart pas) : Dominique Cadoux, Renaud Lahitète et Philippe Lobello.
Morcenx : Jean-Claude Deyre (S).
Peyrehorade : Isabelle Cailleton (S).
Pissos : Guy Destenave (S) et Jean-Marie Guilhemsans.
Saint-Vincent-de-Tyrosse (S : Jean-François Dussin ne repart pas) : Michèle Labeyrie.
tartas Est (S : Joël Goyheneix ne repart pas) : Jean-François Broquères.