Jeudi soir, c’est face à une salle Chalosse comble que l’état-major du Parti socialiste a tenu une réunion, dans le cadre de la préparation des élections régionales, pour évoquer la situation politique et économique du pays. À tour de rôle, Jean-Louis Carrère, vice-président du Conseil régional, Renaud Lagrave, Stéphane Delpeyrat et Monique Lubin sont revenus sur la politique de Nicolas Sarkozy. Ils ont évoqué plus particulièrement les conséquences jugées gravissimes des réformes entreprises depuis le début du quinquennat et plus particulièrement la suppression de la taxe professionnelle et la création des conseillers territoriaux.
Jean-Louis Carrère a particulièrement insisté sur le bilan positif du travail effectué par la Région dirigée par Alain Rousset en illustrant ses propos avec l’exemple de l’éducation et celui des transports. Dans le cadre de la campagne de terrain qu’ils vont mener, les socialistes ont intérêt à mettre en avant les actions menées à bien. Un document sera réalisé sur ces sujets pour permettre aux militants de convaincre autour d’eux. Les responsables n’ont rien dit sur la liste des candidats qui sera prochainement communiquée. Une certitude cependant, au premier tour, il n’y aura pas d’alliance avec les Verts et les communistes. Le programme élaboré pour la campagne sera dévoilé au public dans quelque temps.
Pour conclure, les élus présents ont exhorté les militants à faire connaître autour d’eux les réalisations de la Région au profit des Aquitains et des Landais.
Auteur : B. B