Nouvelle présidence pour le parc
Non classé
Publié par cedric - le 10/09/2014

Article paru dans Sud Ouest Landes

Moustey Renaud Lagrave, délégué du Conseil régional d’Aquitaine, a été élu président du parc naturel régional

Depuis les élections municipales de mars qui ont reconfiguré le paysage politique des vallées de la Leyre et des environs, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne attendait sa nouvelle équipe dirigeante. C'est chose faite depuis lundi soir. Sous la présidence de Vincent Nuchy qui réglait donc les affaires courantes depuis plus de cinq mois, les délégués du conseil syndical se sont réunis à Moustey. Accueillis par Vincent Ichard, maire de la commune où confluent Petite Leyre et Grande Leyre (1), axes originels du territoire du Parc, ils ont élu le Landais Renaud Lagrave, seul candidat déclaré. Nonobstant quelques bulletins blancs, cela lui a valu une majorité évidemment confortable. Le nouveau patron siège néanmoins depuis plusieurs années au PNRLG comme Conseiller régional délégué.

Nullement coulé dans le marbre de la loi, le balancier -coutumier depuis que le Parc existe -a donc fonctionné : un président landais après un girondin.

Quelle place pour le PNR ?

Comme l'a rappelé Vincent Nuchy dans son discours précédant les opérations de vote, la fonction de président d'un PNR « n'est pas une sinécure ». D'autant que, en sus des conséquences paysagères et matérielles de la tempête Klaus de janvier 2009, il a dû se colleter avec la crise économique, laquelle a entraîné – même si ce n'est pas l'unique raison – la fermeture du centre du Graoux à Belin-Beliet et de l'Atelier-gîte de Saugnac. Il a regretté également le départ en 2013 de deux communes de l'institution territoriale. Il s'est aussi posé beaucoup de questions quant à la place du PNR dans le « millefeuille » territorial : l'horizon semble s'éclairer mais le jour est-il vraiment levé ?

Côté satisfactions, le président sortant a évidemment insisté sur la lourde opération d'élaboration de la nouvelle charte qui fixe un cap et donne aux communes signataires « la fierté d'être dans le PNR ». Conscient de l'ampleur de leur tâche et reconnaissant leur dévouement, il a aussi remercié personnel et agents de terrain faisant tourner la machine au quotidien.

Avant de clore la séance, Renaud Lagrave y est allé lui aussi de quelques propos : remerciements bien sûr, désir d'associer tous les habitants du Parc naturel régional à l'action, continuer à investir (l'utilisation des fonds européens n'en est pas le moindre aspect), utiliser avec efficacité le numérique. Il s'est promis aussi d'aller largement sur le terrain et de renouer si possible les contacts perdus. Dans les communes voisines de Pissos et Saugnac-et-Muret, les tympans ont probablement vibré.

Jean-Jacques Fénié

(1) Le débat avec film sur le projet « Grande Leyre, rivière sauvage » (lire « Sud-Ouest Dimanche » du 7 septembre) se tiendra à Moustey le mercredi 24 septembre, salle des fêtes, à 20 h 30.

Nouvelle présidence pour le parc