Budget 2013 : pas les mêmes priorités
Mont de MARSAN
Publié par cedric - le 25/01/2013

Tribune libre du groupe de l’opposition municipale pour le prochain journal de la Ville

 

Les priorités budgétaires pour 2013 s’expriment une fois de plus de façon très claire. Quatre millions d’euros seront consacrés en l’espace de trois budgets – dont 585000 euros pour le seul exercice 2013 – à un formidable chantier d’avenir. La population montoise se verra dotée d’un nouvel équipement moderne, convivial, entièrement dédié à l’accueil, au bien-être, à l’épanouissement pour combler un manque criant.

 

S’illuminent dès à présent vos regards, intéressés et curieux, quelque peu étonnés puis complices révélant votre soulagement et votre satisfaction. Car bien-sûr, vous l’avez deviné : la nouvelle grande idée de la majorité municipale est de construire un …parking !

 

Mais votre visage a pâli, soudain s’est assombri, exprimant cette fois la consternation. Vous n’aviez quand même pas imaginé qu’il s’agissait d’une école ? Vous n’aviez pas, l’espace de quelques lignes, rêvé d’un nouveau groupe scolaire pour les enfants du quartier nord par exemple ? Sans doute vous êtes-vous laissé abuser par le terme « priorités » du début de cet article. Car vous n’avez pas oublié que l’éducation représente la priorité absolue de l’équipe dirigeante. Force est de constater que les mots, parfois, sont vides de sens. La réalisation du projet de l’école de Saint-Médard, qui était prévue en 2008, ne peut occulter les besoins parallèles des écoles montoises.

 

De quel parking est-il donc question ? Il s’agit d’un garage de 119 places creusé sous le futur complexe privé de l’avenue de la République. Cet édifice, situé en face de l’esplanade des Arènes, accueillera une résidence hôtelière, un cinéma multiplex et deux commerces. Il ne s’agit nullement ici de remettre en question cette entreprise qui participera sûrement à la dynamisation du centre ville mais de dénoncer le gaspillage de fonds publics dans une période de crise. Comment justifier une telle dépense, représentant 32773€ HT  pour une place de parking, alors que la moyenne des prix constatée est plutôt de 25000€  HT ? Comment la caractériser – comme cela n’a pas manqué de l’être lors du dernier conseil municipal – d’opportunité pour la ville ? A quel besoin fondamental cela répond-il ? La place des Arènes offre à proximité un espace suffisant et gratuit pour se garer et fréquenter ce nouveau lieu. Dans le contexte actuel où les investissements sont difficiles et les emprunts lourds à supporter, où il faut s’attacher à faire mieux avec moins tout en faisant preuve d’innovation et d’enthousiasme, comme le répète à l’envi madame la maire, qu’est-ce qui peut présider à un engagement de cette ampleur ?

 

Nous sommes indignés. Alors que les écoles montoises vieillissent et que la population augmente, d’autres choix s’imposaient.

 

Nous profitons de cette première tribune de l’année pour vous souhaiter à toutes et tous une bonne année 2013.