Les membres de l’Assemblée générale du GIP, réunis le 12 décembre à Bordeaux, ont assisté à la présentation d’un rapport d’évaluation portant sur l’ensemble du fonctionnement du GIP, depuis son lancement en 2009, jusqu’à fin 2015. En parallèle, pendant toute l’année 2016, le GIP a fait l’objet d’un contrôle de la Chambre régionale des comptes, sur la période 2011 – 2015, présenté par la même occasion.
Dans la perspective d’une nécessaire actualisation et d’une évolution éventuelle du PDDLA, il semblait pertinent d’analyser le chemin parcouru par le GIP à l’issue de la période 2009-2015, par le biais d’une approche évaluative. Les conclusions du rapport d’évaluation sont les suivantes. Le GIP suit une feuille de route toujours pertinente et cohérente, avec des marges de progès identifiées grâce au travail d’évaluation. L’efficacité est au rendez-vous, et l’efficience de la structure est très élevée. Après plusieurs années d’activité, le GIP s’inscrit dans la continuité du travail mené dans les années précédentes à travers la MIACA. Le GIP s’est imposé comme un acteur incontournable lorsqu’il s’agit des questions littorales. Sa structure partenariale permet l’échange avec tous les acteurs institutionnels du littoral aquitain. Cette capacité d’intermédiaire favorise l’aboutissement de projets partagés s’inscrivant dans une vision à une échelle large.
Le rapport de la Chambre régionale des comptes vient confirmer ces conclusions sur le GIP Littoral Aquitain. Les magistrats de la Chambre ont constaté que « la reconnaissance dont il bénéficie apparaît inversement proportionnelle à la modestie de son infrastructure administrative et de son coût pour les finances publiques ».
Rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes