Vendredi j’ai eu le plaisir de rencontrer le directeur de SODEXBOIS à Roquefort, qui m’a présenté les évolutions de son métier, de son entreprise et également des formations des jeunes, un entretien très instructif également pour appréhender encore mieux cette partie importante de notre filière bois.
Dans le cadre de sa politique de soutien aux investissements dans les techniques forestières de mécanisation, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite venir en aide aux entreprises de mobilisation des bois qui constituent un maillon essentiel pour garantir la qualité d’approvisionnement des sociétés de transformation.
Le secteur des entreprises d’exploitation forestière est constitué pour l’essentiel de microentreprises. Les matériels d’exploitation étant coûteux, nombre d’entreprises forestières sont dans l’incapacité de faire évoluer leur outil de production.
Il paraît donc indispensable à la Région Nouvelle-Aquitaine de les soutenir afin de leur permettre d’accroître leur productivité et de les mettre ainsi en situation de répondre aux demandes du marché.
A ce titre, la SARL Sodexbois a bénéficié d’une aide de la Région à hauteur de 6 580€ et d’une aide de 7420€ au titre du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) dont la Région est gestionnaire.