Renaud Lagrave se mobilise contre la fusion entre les Missions Locales et Pôle Emploi
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 30/10/2018

Renaud Lagrave, Vice-Président du Conseil Régional, soutient la motion votée en séance plénière ce mardi 23 octobre qui s’oppose à tout projet d’expérimentation de fusion entre les Missions Locales et Pôle Emploi.

Le 18 juillet 2018, un communiqué de presse du 1er Ministre annonçait le lancement d’expérimentations visant à fusionner les Missions Locales et Pôle Emploi. Dans une note confidentielle de septembre 2018, la DGFEP et Pôle Emploi détaillaient aux DIRECCTE et aux directeurs régionaux de Pôle Emploi l’organisation à mettre en place pour mener à bien cette expérimentation.

Si un tel projet devait être mis en œuvre, ses conséquences sur les missions d’accompagnement global des Missions Locales seraient désastreuses. Elles impacteraient l’avenir de nos jeunes les plus en difficulté et les salariés de ces structures.

Pôle Emploi et les Missions Locales n’ont pas le même domaine d’activité, ni les mêmes missions. Chaque année, plus de 1,3 millions de jeunes, notamment les plus démunis, sont accompagnés par les Missions locales dans leur parcours d’accès à l’emploi et aussi au niveau de toutes les formations, de la mobilité, du logement, de la santé, de l’accès à la citoyenneté et de l’autonomie.

Les Missions locales constituent donc une réponse d’orientation et d’accompagnement adaptée aux territoires et exercent une mission de service public de proximité. « Le gouvernement veut faire des économies d’échelle en niant les spécificités des Missions Locales et l’autonomie d’un service public sous statut associatif, dont l’ancrage territorial a fait ses preuves, explique Renaud Lagrave.

D’ailleurs, la Région s’est engagée lors de la séance plénière du 18 décembre 2017, a approuvé un accord-cadre entre la collectivité, l’ARML et toutes les missions locales de la Nouvelle-Aquitaine avec un soutien financier de 8 millions d’euros. « Nous participons jusqu’à hauteur de 25% dans le budget des Missions Locales et nous siégeons dans les CA. A ce titre, nous entendons participer à ce débat » précise le Vice-Président.

L’action de la Mission Locale des Landes est très concrète. En 2017, elle a accompagné 5700 jeunes dont 2200 accueillis pour la première fois. Le Conseil Régional a octroyé en mars 2018 un budget à la structure de 338 854,87€

Plus largement, la politique régionale défend avec ferveur le triptyque Orientation- Formation- Emploi car l’élévation du niveau de qualification et la sécurisation des parcours sont des facteurs déterminants pour l’insertion professionnelle.

C’est pourquoi, la Région sera attentive aux mouvements annoncés de réorganisation sur l’ensemble des sites de l’AFPA de Nouvelle-Aquitaine.  D’ailleurs, la collectivité verse dans le cadre de financement d’action de formations, chaque année, près de 40 M€ à ce partenaire apprécié et reconnu. « Nous veillerons donc à ce que les formations se déroulent comme convenu car nous avons beaucoup d’opérations engagées avec l’AFPA, qui s’est positionné sur de nombreux lots de formation dans le cadre du Plan Investissement Compétences » assure Renaud Lagrave.