Préfigurateur de la future Loi d’Orientation des Mobilités, les délégués des 22 collectivités membres[1] du Syndicat Mixte Intermodal de Nouvelle-Aquitaine ont acté en Comité syndical le 29 octobre 2018 la nouvelle identité de la structure, désormais dénommée : Nouvelle-Aquitaine Mobilités.
Cette nouvelle identité, Nouvelle-Aquitaine Mobilités, est plus cohérente avec ses missions et sa nouvelle organisation en bassins d’intermodalité afin d’aller plus loin dans les solutions de transport du quotidien à offrir aux habitants. Si l’échelle régionale est nécessaire pour assurer la coordination des services de transports, de l’information et la tarification multimodale, l’échelle du bassin est primordiale pour définir les réponses à apporter en termes de mobilité locale.
5 bassins d’intermodalité ont donc été validés, regroupant la Région Nouvelle-Aquitaine et les collectivités responsables de l’organisation du transport.
Le Comité syndical a également été l’occasion pour Nouvelle-Aquitaine Mobilités de se doter de Vice-présidents, la présidence du syndicat mixte étant exercée par M. Renaud Lagrave, élu régional. L’accompagnent ainsi au sein de l’exécutif syndical, Mmes Anne Gérard (Poitiers) et Brigitte Desveaux (La Rochelle) ainsi que MM. Gilles Bégout (Limoges), Christophe Duprat (Bordeaux) et Jean-Claude Saubion (MACS).
Nouvelle-Aquitaine Mobilités a également voté son Programme d’actions pour les années à venir… Document évolutif, le Programme d’action a pour ambition de traduire concrètement et pratiquement les champs d’intervention du syndicat mixte. A titre d’exemple, voici quelques actions:
- optimiser l’ensemble des offres de transport en une seule, simplifiée, lisible et attractive au sein du plan « Mobilités 2030/50 » ;
- ouvrir les données en open data afin d’encourager l’innovation privée et publique dans le secteur des transports ;
- continuer le déploiement des fonctionnalités de www.modalis.fr ;
- harmoniser et promouvoir les titres combinés (TER+bus, Car+bus, etc…) et les accords tarifaires d’acceptation (possibilité d’utiliser le TER ou les cars interurbains régionaux grâce à son titre de transport urbain)…
[1] Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Poitiers, les Communautés d’agglomération d’Angoulême, Bergerac, Bressuire, Brive, Cognac, Dax, Guéret, La Rochelle, Libourne, Limoges, Marmande, Mont-de-Marsan, Niort, Périgueux, Rochefort, Royan, Saintes et Tulle et la Communauté de communes Maremne Côte-Sud.