Jeudi dernier je visitais les serres de tomates de Mr Chavanne à Morcenx pour suivre cette entreprise qui avait bénéficié des aides de la Région lors de son installation il y a 3 ans.
Dans le cadre de ses compétences en matière d’agriculture, la Région accompagne la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles.
En effet, les exploitations agricoles doivent améliorer leur double performance économique et environnementale pour assurer à long terme une compétitivité sur les marchés et mieux s’adapter aux exigences environnementales et sociales.
Pour répondre à cet objectif, la Région Nouvelle-Aquitaine a engagé en 2017 un plan ambitieux d’amélioration de la compétitivité des exploitations, en partenariat avec l’Union Européenne, l’Etat, les départements et les Agences de l’Eau.
Ce plan dénommé « Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles » (PCAE) se décompose en plusieurs volets dont un spécifique aux investissements en cultures maraichères, petits fruits, horticulture et arboriculture. L’objectif est d’accompagner une centaine de projets par an.
Les filières maraîchage, petits fruits, horticulture et arboriculture sont très présentes à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et participent à la dynamisation du territoire. La Région a ainsi lancé un appel à projets (du 6 novembre 2017 au 30 mars 2018) de manière uniforme sur l’ensemble du territoire, à destination des agriculteurs et groupements d’agriculteurs.
Les projets ont été sélectionnés sur la base d’une grille de critères de sélection qui a fait l’objet d’une concertation avec les acteurs concernés (priorité aux nouveaux installés, aux pratiques agro-environnementales, aux démarches collectives et à la qualité des produits). Les investissements éligibles sont les constructions, extensions, rénovations et aménagements de serres ou tunnels, les petits matériels de culture, les équipements et protections des cultures contre le gel, grêle et vent, les chambres froides de stockage et les dépenses d’études ou de diagnostics liés au projet.
A ce titre, la région soutient l’exploitation de Chavanne Rodolphe pour la construction d’une chambre froide.
La subvention régionale s’élève 14 000,00 € pour un investissement total de 86 000,00 €.