Jeudi encore j’étais à la rencontre des dirigeants de l’entreprise CCPB à Hinx qui vient de rejoindre ses nouveaux locaux après quelques années dans la pépinière d’entreprises de Hinx.
La Région fixe le cadre stratégique de l’action économique publique sur son territoire. L’orientation 5 du Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation définit un cadre d’action publique qui concoure à assurer sur l’ensemble du territoire régional la présence d’une économie territoriale attractive, créatrice d’emplois et de lien social.
L’ambition régionale est de renforcer l’entrepreneuriat, l’économie et le maillage territorial.
Pour ce faire, la politique régionale accompagne le développement des TPE, notamment à travers des aides aux entreprises, pour aider à l’adaptation à l’environnement, à la transformation numérique, favoriser l’innovation les extensions et la diversification des activités. L’objectif est de permettre aux entreprises de franchir un cap stratégique dans leur développement et d’accroître par voie de conséquence leurs performances économiques.
A ce titre, la Région soutient l’entreprise CONSTRUCTION CHARPENTE BOIS PREBENDE (CCBP) créée en 2014 et située à Hinx. CCBP conçoit et réalise tous travaux de charpente traditionnelle et industrielle de rénovation, ainsi que des ouvrages d’envergure plus importante tels que la construction de maisons et bâtiments à ossature bois.
Afin de développer son activité CCBP déménage dans des locaux plus adaptés et, de manière concomitante, investit dans de nouveaux outils de production afin d’augmenter sa capacité à répondre à de nouveaux chantiers. Les investissements envisagés permettent de passer d’un équipement à calibrage manuel à un équipement numérique. Ainsi, l’automatisation des tâches offre un gain de temps important et la possibilité pour les salariés d’effectuer des tâches parallèlement au travail de la machine. Dans ce cadre, les investissements sont les suivants :
– Une raboteuse à bois
– Une scie radiale
– Un dépoussiéreur
– Une scie à bois
La subvention régionale s’élève 25 689,00 € pour un investissement total de 102 755,00 €.