Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Renaud LAGRAVE, Vice Président se sont réunis en Commission permanente ce lundi 1er avril à la Maison de la Région à Poitiers et ont voté 325 dossiers pour un montant total de 389 198 635, 56 euros. Plusieurs dossiers phares concernent les Landes, dont les suivants :
La Région encourage la création et le développement des tiers-lieux
60 000 euros à « 9 cowork » à Saint-Sever
L’espace « Le 9 » se situe en zone de revitalisation rurale (ZRR), au centre-ville de Saint-Sever. Le projet est parti de professionnels indépendants et chefs d’entreprises qui ont fait le choix de s’installer ou rester en Chalosse pour leur activité professionnelle. Grâce à ses locaux entièrement rénovés, le « 9 » a pour objectifs de permettre à des personnes d’accéder, dans le cadre de leur activité professionnelle, à un nouveau lieu équipé (d’une connexion haut débit, de salles de travail ou de réunion) mais aussi à une nouvelle communauté de travail ; permettre aux individus qui le souhaitent de travailler seuls dans un espace partagé, mais aussi de travailler avec d’autres, en stimulant les collaborations, les projets collectifs ; permettre de réduire les distances et les mobilités pour les travailleurs (télétravail) qui le souhaitent, tout en offrant aux organisations des solutions adaptées aux besoins de leurs salariés et leur permettant d’assurer une présence sur ce territoire de Chalosse ; contribuer par son activité propre à la redynamisation du centre bourg ; et enfin être un lieu de rencontre des acteurs socio-culturels.
Développement économique : la Région aide les entreprises à investir
200 000 euros à Gourdon Frères à Aire-sur-l’Adour pour sa nouvelle ligne de production > 8 emplois créés
La société Gourdon Frères conçoit et fabrique des remorques et des bennes pour l’agriculture et les espaces verts, de 3 tonnes à 24 tonnes, des porte-engins travaux publics, agricoles et routiers ainsi que des citernes pour l’environnement. Gourdon Frères doit anticiper les besoins de ses clients et les exigences de normes et de qualité par des investissements réguliers dans des moyens de production de dernière génération. Le développement de l’entreprise passe donc notamment par un agrandissement des bâtiments qui pourront ainsi accueillir une nouvelle ligne de production. La société va lancer une opération d’investissements matériels visant à augmenter sa capacité de production de remorques de sa gamme standard par la robotisation. La société va mettre en oeuvre des robots de soudure répartis sur une chaîne réalisant automatiquement le positionnement et le transfert des éléments à assembler. Le personnel de cette ligne de production pourra donc être affecté à d’autres travaux.
La Région apporte son soutien aux projets innovants
67 310 euros d’Api’Up à Capbreton pour le lancement de sa nouvelle gamme d’accessoires en matières recyclées
L’association Api’up développe des activités dans le domaine de l’économie circulaire. Elle intervient depuis la collecte sélective et sur mesure des déchets jusqu’à leur valorisation par recyclage écoresponsable et upcycling industriel (récupération de matériaux ou produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure). Elle intègre également une mission d’insertion par l’activité économique. Api’up a choisi de lancer une nouvelle gamme d’accessoires (cloisons de séparation d’espace et de bureau, d’objets de confort, organisateurs de bureau) et de mobiliers professionnels composés à 99% de matières recyclées comme des déchets de cuir et de textiles. Cette nouvelle offre ciblera les espaces professionnels qui favorisent la circularité des matières et le collaboratif : coworking, lieu de convivialité…
Aménagement durable du littoral : la Région aux côtés des communes
133 014 euros à la commune de Labenne
Dans le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de la Nouvelle- Aquitaine, la préservation des espaces littoraux demeure une priorité en termes de paysage, de biodiversité mais aussi de notoriété. Aux enjeux de protection, le schéma prend en compte la sécurité, la mobilité et l’accueil des visiteurs. La plage de Labenne, classée accueil loisirs dans le schéma plan plage, soulevait deux problématiques : un aménagement vieillissant et une vulnérabilité de certains équipements menacés par le recul du trait de côte.
La commune a donc souhaité engager sur deux années (début 2019 à mi-2020) une première tranche de travaux pour la protection des milieux naturels en maitrisant la fréquentation du public par la création de deux cheminements piétons. Il s’agira également d’améliorer des circulations et des services proposés aux cycles par l’implantation sur trois secteurs stratégiques de plus de 160 arceaux vélos et la mise en oeuvre d’une voirie partagée à 30km/h.
La Région poursuit son partenariat avec le réseau des missions locales de Nouvelle-Aquitaine
338 854,87 euros à la mission locale des Landes à Mont-de-Marsan
Signée en janvier 2018, une convention-cadre pose le cadre pluriannuel du partenariat entre la Région et le réseau des missions locales en Nouvelle-Aquitaine pour les années 2018, 2019 et 2020. Elle définit des objectifs partagés, au service des priorités régionales que sont l’orientation, le développement de la qualification des jeunes, en particulier les plus vulnérables, ainsi que la réussite des jeunes en apprentissage. En 2019, 43 missions locales de Nouvelle-Aquitaine sont soutenues pour un montant total de près de 6 millions d’euros.
Efficacité énergétique : la Région accompagne les entreprises dans leur volonté de s’améliorer
204 391 euros à Boisé France à Aire-sur-l’Adour pour l’optimisation de ses consommations d’énergie
Leader mondial dans son domaine, Boisé conçoit et produit des bois pour l’oenologie. L’entreprise maitrise la totalité de la conception et de la fabrication : sélection et maturation des bois (parc de 10.000 m3 de bois), chauffe, R&D et contrôle qualité. Le site consomme annuellement plus de 3 GWh d’énergie, dont une majorité de gaz (2 300 MWh PCS/an), utilisé essentiellement pour le séchage et la torréfaction des copeaux de bois. Après une première étude de faisabilité de récupération de chaleur sur les torréfacteurs, et afin d’atteindre 10 % d’économies, l’entreprise a poursuivi ses recherches par la réalisation d’un audit énergétique complet du site. Un programme ambitieux en est ressorti : mise en place d’un séchoir à bois en amont des torréfacteurs de copeaux ; installation de production solaire photovoltaïque sur un terrain inexploité à côté de l’usine ; et installation d’un plan de comptage pour compléter le suivi des consommations et améliorer le pilotage énergétique de l’usine.
Dans le cadre du programme « Usine du Futur » le Conseil régional soutient la compétitivité des entreprises en accompagnant les études et les investissements en faveur de l’efficacité énergétique.