Visite de l’entreprise MPS Toilettes Automatiques à Josse
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 11/04/2019
Mardi dernier je visitais l’entreprise MPS à Josse qui a bénéficié d’une aide de la Région dans le cadre de la modernisation de ses outils de production, une très belle entreprise landaise qui exporte en plus à l’étranger.
La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage pour la redynamisation du tissu industriel français. Ces dernières années, les filières et les organisations industrielles ont dû faire face à des bouleversements majeurs liées à la mondialisation des échanges et à la révolution numérique. Aussi, les entreprises doivent s’adapter et évoluer sans cesse dans un objectif d’amélioration de la performance industrielle. Si la modernisation des outils de production apparaît comme un axe essentiel de développement, la valorisation de l’humain n’en est pas moins primordiale.
 
A ce titre, la Région soutient l’entreprise MPS Toilettes Automatiques, spécialisée dans la conception, la fabrication, la vente ou la location ainsi que la maintenance et la rénovation de toilettes urbaines automatiques. Le concept du produit s’articule autour du nettoyage automatique, l’anti-vandalisme et l’intégration architecturale. La société réalise également du mobilier urbain. L’entreprise, présente à l’export depuis ses débuts, propose à ses clients un concept clés en mains avec une option maintenance.
 
MPS Toilette Automatique est engagé dans la démarche « Usine du Futur ».  Ce dispositif œuvre pour une économie performante, sociale et durable avec pour objectif l’amélioration des performances économiques dans le respect des conditions de travail des salariés et de l’environnement. « L’usine du futur » se définit comme une usine moderne, ouverte à l’internationale et compétitive. Connectée avec ses collaborateurs, ses machines de production, ses prestataires, son territoire, elle capable de concevoir et de fabriquer un produit complexe et personnalisé.
 
La société souhaite travailler en synergie avec l’entreprise France Inox Industrie située à Saubusse pour diversifier ses marchés. France Inox, également filiale du groupe DHIX est spécialisée dans le traitement de l’inox. Un projet d’extension du site de Josse pour accueillir France Inox Industrie est  d’ailleurs lancé. Le rapprochement entre les deux structures permettra d’élargir l’offre de MPS Toilettes Automatiques notamment par le développement du mobilier urbain. Grâce à ce partenariat et la mutualisation des ressources, ces sociétés travailleront à l’élaboration d’une gamme innovante. Un programme d’investissement, notamment par l’achat de machines de pointe permettra au groupe d’être plus performant et efficient et nécessitera l’embauche d’au moins 3 collaborateurs en production.
 
L’aide régionale accordée à l’entreprise est de 120 000 € sur un total d’investissement de 850 000€ soit un taux d’intervention de 14,12%