Je visitais ce matin l’entreprise SATE située à Saint Vincent de Paul, une société en pleine expansion qui accompagne la transition énergétique avec la fabrication de coffrets utilisés pour les énergies renouvelables, des projets pour l’avenir et des investissements prévus.
La Région Nouvelle-Aquitaine porte une politique volontariste d’accompagnement à la transformation numérique des acteurs économiques.
Le dispositif Chèque Transformation Numérique vise à accélérer le déploiement de solutions numériques permettant aux entreprises d’être plus performantes en améliorant leur relation-client, en favorisant des processus de production plus efficients ou encore en développant de nouveaux canaux de distribution via le commerce en ligne. Ces projets visent à déployer des stratégies adaptées à chacune des organisations en fonction de taille, des marchés visés, des compétences des équipes ou encore de la capacité d’autofinancement.
A ce titre la Région soutient la modernisation de la Sate (Société Aquitaine de Tableaux Électriques), spécialisée dans la production de coffrets et d’armoires électriques pour l’industrie, le tertiaire, et le domaine des énergies renouvelables.
L’entreprise commercialise ses prestations et productions sur tout le territoire national mais également à l’export, lesquelles s’inscrivent dans les études et conception, la fabrication sur mesure d’armoires électriques, la production en série de coffrets photovoltaïques. L’entreprise a déménagé fin août dernier à Saint-Vincent-de-Paul, achetant un bâtiment industriel et menant des travaux afin de pouvoir augmenter sa capacité de production et adopter une organisation industrielle.
Elle va acquérir un banc de test robotisé réalisant les contrôles de coffrets électriques au sein de l’atelier de câblage. Les données produites et analysées consisteront en de très nombreuses photographies et radiographies des coffrets. Un ordinateur industriel permettra la gestion informatique des essais, l’historisation des données, la communication avec le robot et la caméra, la consultation et l’archivage des rapports. Le contrôle et la traçabilité seront donc entièrement numériques à l’avenir.
Ce projet s’inscrit dans l’ambition n°3 “Accélérer la transition énergétique et écologique des entreprises” de Néo Terra, feuille de route régionale de la transition écologique, dans la mesure où elle met en place une gestion pilotée de son usine qui générera des économies d’énergies et de matériaux.
L’aide régionale octroyée est de 33 685 euros.