Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Renaud Lagrave, Vice-Président et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente ce lundi 3 octobre à la Maison de la Région à Limoges. Au total, 255 délibérations ont été votées et 1842 subventions attribuées pour un montant total de 406 594 908,78 euros.
Plusieurs dossiers importants concernent les Landes, dont les suivants :
Deuxième phase de la stratégie de lutte contre l’érosion du littoral à Biscarrosse
Le littoral de Biscarrosse, au nord du département des Landes, est soumis à d’intenses phénomènes d’érosion qui menacent son front de mer. Une stratégie de gestion du trait de côte, sous l’égide du GIP Littoral, s’est achevée en 2021. Une nouvelle stratégie est proposée. La lutte souple est un objectif majeur (ré-ensablements) ainsi que la nécessaire connaissance fine du littoral destinée aux prévisions d’érosion. Il est acté que des habitations et installations sur le littoral de Biscarrosse devront s’adapter c’est-à-dire, à terme, reculer.
Dans le cadre de la mise en place de la deuxième phase de la stratégie de Biscarrosse (2022- 2027), la Région Nouvelle-Aquitaine vote une aide financière de 392 159 euros à la Communauté de communes des Grands Lacs, dont le siège est à Parentis-en-Born.
Carte des formations 2022 en apprentissage : soutien régional à Oeyreluy
Dans le cadre du 3 e appel à projets régional « Carte contractuelle des formations par apprentissage », le Conseil régional a reçu 944 dossiers déposés par 108 organismes de formation pour un effectif prévisionnel de 11 475 apprentis. Il a retenu 670 formations en attribuant des subventions aux 99 organismes de formation « porteurs » pour un montant total de 13 553 500 euros. Parmi elles, on note une aide régionale de 305 000 euros au lycée d’enseignement général et technologique agricole Hector-Serres, à Oeyreluy, pour sa carte des formations en 2022.
Aide à l’agrandissement et à la réorganisation d’une société à Saint-Sever
Aquitaine Légumes Surgelés (ALS) est une société spécialisée dans la production de légumes surgelés : pois, haricots verts, mais doux, brocolis. L’activité logistique est le frein principal au développement de l’activité de la société ALS. Le manque de capacité de stockage et le coût engendré par l’externalisation de ce besoin ne permettent pas une croissance des volumes de production. L’objectif est d’augmenter les capacités de surgélation et de stockage, tout en optimisation la gestion de la logistique en interne. La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne ALS dans ce projet d’augmentation de capacités, avec une subvention de 295 976,48 euros.
Modernisation d’un atelier de production à Saint-Geours-de-Maremne
Créée en 1946, la société est initialement spécialisée dans le foie gras et le saumon fumé qui sont, aujourd’hui encore, ses deux produits-phares. Au fil des années, Labeyrie a étendu son expertise à d’autres produits tout aussi raffinés, comme le magret de canard et le caviar. Le
projet de modernisation de l’atelier de production de l’entreprise, notamment pour son site à Came (Pyrénées-Atlantiques) – qui réalise l’abattage, le prélèvement des foies et des viandes ainsi que la valorisation des co-produits – concerne la filière « canard à foie gras : foies gras, magrets, aiguillettes, confits. Une subvention régionale de 229 938,90 euros est votée au profit de Labeyrie Fine Foods pour ce projet de modernisation.
Investissement productif dans une coopérative agricole à Parentis-en-Born
La société coopérative agricole Tom d’Aqui est une coopérative fondée en 2009 par quatre ingénieurs agronomes visant à l’installation d’une serre de production de tomates de 6,5 hectares. En 2010, l’entreprise a investi dans une station de conditionnement pour améliorer l’efficience de la société. En 2011, la serre est agrandie de 3,5 ha supplémentaires. Puis de nouveaux associés sont entrés dans ce projet, avec l’acquisition de nouvelles serres de 10 ha et 5 ha, installées à proximité du Sivom de Born, afin de récupérer la chaleur issue de l’unité
de valorisation des déchets et diminuer les dépenses énergétiques. Aujourd’hui, Tom d’Aqui produit des tomates de différentes variétés sur plus de 25 ha. Le projet porté par la coopérative Tom d’Aqui consiste à automatiser la station de conditionnement via l’investissement dans plusieurs équipements pour améliorer la performance globale de l’entreprise, diminuer la pénibilité du travail des salariés, et répondre aux enjeux environnementaux liés à la suppression des conditionnements plastiques à usage unique. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient ce projet avec une subvention de 206 544,32 euros.
Construction de 20 logements à petit loyer à Rion-des-Landes
Le projet porté par la commune de Rion-des-Landes vise à construire 20 logements (soit 40 places) de type T1, destinés à des travailleurs saisonniers, apprentis et stagiaires. La maîtrise d’ouvrage sera portée par la commune, et la gestion de résidence sera assurée par Soliha des Landes. Les objectifs de la commune sont de pouvoir répondre aux besoins des entreprises locales, de créer ces 20 logements (pour deux personnes) de qualité et à des loyers attractifs et de participer à la revitalisation du centre-bourg, avec l’aménagement d’un site actuellement dégradé. L’assiette éligible correspondant au nombre de places destinées aux jeunes est fixée à 40 places et l’intervention régionale est fixée à 5000 euros par place, soit une subvention totale de 200 000 euros accordée par le Conseil régional.
Améliorer les conditions de formation des personnels de santé
Dans le cadre de l’équipement des salles du Centre de formation des personnels de santé et de l’adaptation des salles de la formation d’aide-soignante sur le site de Morcenx, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine accorde un subvention de 191 531 euros au Centre hospitalier de Mont-de-Marsan. Ce projet d’équipements doit permettre un déploiement optimal de la formation dans les différentes salles, mais aussi un accueil des promotions complètes à l’avenir, afin de favoriser l’implication, la collaboration et le soutien entre apprenants, les projets inter-filières.
Modernisation de la production dans une entreprise d’Hagetmau
Les établissements Baillet ont été créés en 1972 par Paul Baillet et sont implantés sur la commune d’Hagetmau. L’entreprise est spécialisée dans la transformation de viande de porc (essentiellement jambons et salaisons). En 2015, Gérard Baillet a cédé son activité à une autre entreprise familiale : la société Indarki. L’entreprise vise maintenant une relance de son activité passant par un plan d’investissements, afin de se doter de matériels plus performants, lui permettant à la fois de dynamiser son processus et de viser de nouveaux marchés plus rémunérateurs. Ce plan est soutenu par la Région avec une subvention de 123 755,75 euros.
Augmentation des capacités de production d’une société à Saint-Paul-lès-Dax
La société Cafés Le Bonifieur est une entreprise familiale de torréfaction régionale depuis quatre générations. L’entreprise propose des cafés « haut de gamme » (cafés en grains, cafés moulus, dosettes souples, capsules) selon des recettes originales et authentiques, réalisées à partir d’assemblages ou de pures origines. Elle commercialise aujourd’hui plus de 260 tonnes de cafés verts, dont 70 tonnes sont transformés sur le site, le solde étant sous-traité en Belgique ou acheté en négoce. La société souhaite aujourd’hui investir dans de nouveaux équipements, ainsi que dans l’aménagement de son site de production afin d’augmenter la capacité de production, de relocaliser la majorité de son activité, et d’amener une diversification de produits finis, tout en restant fidèle à ses valeurs de qualité et d’authenticité. Cet investissement est accompagné par la Région Nouvelle Aquitaine à hauteur de 116 986,26 euros.
Soutien au programme d’actions de restauration des cours d’eau à Hagetmau
Le Syndicat du bassin versant des Luys (SBVL) regroupe cinq intercommunalités du département des Landes et quatre du département des Pyrénées-Atlantiques – soit 162 communes – qui lui ont transféré la compétence Gemapi de gestion intégrée des cours d’eau des bassins versants des Luys de France et de Béarn dans les deux départements (près de 1500 km de cours d’eau). Conformément au Plan pluriannuel de gestion des Luys établi sur la période 2019-2024, le programme 2022 du Syndicat prévoit la mise en œuvre de travaux de restauration de cours d’eau. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine soutient le programme d’actions du SBVL pour 2022, avec une aide de 115 100 euros.
La commission permanente du lundi 3 octobre en chiffres
Nombre de projets de délibération : 255.
Nombre de dossiers d’aides versées : 1 842.
Nombre de dossiers d’aides affectés : 1 569.
Montant affecté aides versées (Attributions et Opérations globales) : 135 884 478,29 euros.
Nombre d’opérations des travaux dans les lycées : 73.
Montant affecté des opérations concernant des travaux dans les lycées (attributions et opérations globales) : 22 044 000 euros.