Je visitais ce jour, l’entreprise France Prepa Concept qui commercialise sous la marque Flovea des produits de plomberie prête à poser et qui distribue dans le monde entier des boitiers connectés pour surveiller mais aussi gérer les consommations d’eau dans les bâtiments, un concept très intéressant dans cette période de sobriété énergétique !
La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne la transformation numérique des acteurs économiques et soutient les projets innovants comme levier efficace de création d’activité et d’emplois, d’amélioration de la qualité de vie des personnes et de la société en général.
Aussi, elle accompagne la société FRANCE PREFA CONCEPT, spécialisée dans la plomberie prête à poser. Cette structure propose des produits préfabriqués de plomberie qui permettent aux constructeurs et plombiers-chauffagistes, principaux clients, de simplifier et fiabiliser leurs travaux de plomberie sur chantier.
L’entreprise qui investit de manière importante dans la recherche et développement a ainsi créé, un système de plomberie intelligent qui permet de gérer à distance des réseaux hydrauliques, détecter des fuites potentielles et de réaliser des actions mécaniques au travers d’une application web/mobile : « la Flowbox interactive » et un banc pédagogique d’installation de plomberie qui sera commercialisé auprès
des Centres de Formation d’Apprentis, et mis à disposition des élèves apprentis dans le cadre de leur cursus de formation.
Dans ce souci de gestion des ressources, FRANCE PREFA CONCEPT a déployé un ERP (progiciel de gestion intégré), pour la gestion des ordres de fabrication totalement numériques. Cela apportera bien plus de confort aux collaborateurs de production avec une ergonomie intuitive sur leur poste de travail. Cette mutation qui a commencé depuis un an nécessite désormais des investissements en matériel pour mener à bien ce projet. Au-delà de l’achat de nombreux postes informatiques il s’agit également d’équiper les opérateurs de productions d’écrans tactiles durcis, le bureau d’étude de deux stations de travail de conception.
En matière d’innovation, la consolidation d’une gamme de produits connectés avec la Flow-Box est un axe fort. Celle-ci se déclinera en 2 principaux produits : la Flow-Box froide qui permettra de mesurer les consommations d’eau et d’identifier les éventuelles anomalies ; la Flow-Box évolutive qui permettra de réaliser des analyses prédictives et proposera des solutions d’optimisation (intégration de la smart
technology et de l’intelligence artificielle).
FRANCE PREFA CONCEPT travaille de concert avec le laboratoire de recherche NOBATEK (64), l’institut des arts et métiers à la faculté de Bordeaux I2M et l’IUT Génie thermique faculté de Bordeaux. L’entreprise s’inscrit dans l’ambition N°3 « Accélérer la transition énergétique et écologique des entreprises » de la feuille de route NEO TERRA dans la mesure où son projet et son activité ont pour objectif de mettre au point des dispositifs d’économie d’eau dans les habitations collectives ou individuelles.
L’intervention de la Région est de 45% pour l’aide aux projets innovants soit un montant d’aide de 206 550€ et de 30% pour l’aide à la transformation numérique soit un montant de 31 044,00