Article paru dans Sud Ouest Landes
points de vue
Publié par cedric - le 02/05/2006
PS. La course à l’investiture pour la présidentielle laisse de marbre Renaud Lagrave, le premier secrétaire fédéral

Le projet avant tout
:Lionel Niedzwiecki
 
Les déclarations de candidature en cascade, la flambée de Ségolène Royal dans les sondages, les contributions à gogo sur le site de la présidente de Poitou-Charentes (dont celles de sept présidents de Région sur la décentralisation !), la rébellion anti-Ségolène des femmes proches de DSK : plus la course à l’investiture s’emballe au Parti socialiste et plus Renaud Lagrave, le premier secrétaire landais, s’efforce de recentrer le débat sur le projet en cours d’élaboration au PS.
Le projet, rien que le projet. « Les militants sont en attente de propositions et d’orientations. La désignation du candidat interviendra en temps voulu, c’est-à-dire à l’automne », répète Renaud Lagrave.
Si le premier fédéral dit regretter « le bal des prétendants » et que « la campagne d’investiture se déroule dans les médias sans même que l’on connaisse les règles du jeu en interne », il reste avant tout mobilisé sur les initiatives en cours dans le département : assemblées générales du projet (la prochaine vendredi à Villeneuve sur l’Europe), réunions thématiques dans les sections, portes ouvertes dans les locaux du Parti (le 13 mai) et forum de la gauche unie (le 23 mai à Mont-de-Marsan). « L’affaire du CPE a débouché sur une victoire des forces sociales mais aussi de la jeunesse. Il faut transformer cet essai et répondre aux aspirations, notamment des jeunes en multipliant les lieux de discussion et de débats. Le CPE est derrière nous, mais il reste d’autres sujets de nature à mobiliser la gauche et particulièrement le PS : le CNE dont on commence à mesurer les effets pervers, la nouvelle loi sur l’immigration de Nicolas Sarkozy, l’ouverture du capital de GDF. »

Nouveaux adhérents. Sur toutes ces questions, mais aussi sur les orientations du projet socialiste, la Fédération des Landes compte peser. « Les assemblées générales ont permis de dégager deux thématiques très fortes : l’emploi et le rôle de l’Etat avec en toile de fond les services publics. Sur ces deux points au moins nous apporterons notre contribution ».
Renaud Lagrave se félicite aussi du succès rencontré par la campagne d’adhésion lancée le 1er mars au plan national. « Dans les Landes, nous avons enregistré 200 nouvelles adhésions. Et il en arrive tous les jours. Ce qui constitue un excellent score au regard de la population landaise et des 2 400 adhérents que nous comptions à la fin 2005. Le Parti socialiste dans les Landes, contrairement à ce qu’affirment certains, ne se résume pas à Henri Emmanuelli. Il y a des parlementaires, des élus locaux et des militants. C’est une équipe, un collectif. » L’occasion pour Renaud Lagrave de balayer les critiques de l’opposition sur la position « hégémonique » du parti qu’il dirige dans les Landes. « La seule vérité, c’est le suffrage universel. Que l’opposition présente des candidats et gagne les élections, nous en reparlerons. »