Le nouveau CFA va rejoindre le lycée Frédéric-Estève à Mont-de-Marsan
Le centre de formation des apprentis va bientôt quitter l’avenue Henri-Farbos de Mont-de-Marsan pour s’installer proche du lycée professionnel Frédéric-Estève, dans le quartier Pémégnan. Un déménagement géographique qui s’accompagne d’une mutation stratégique.
Le bâtiment qui jouxte le siège de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) des Landes date de 1977 et n’est plus adapté aux conditions de formation d’aujourd’hui. Notamment dans le domaine alimentaire. « On était obligé de faire des investissements, mais cela aurait ressemblé à un pansement sur une jambe de bois. C’est pourquoi l’idée a germé de donner naissance à un nouveau CFA afin de travailler plus aisément », explique Marcel Larché, président de la CMA.
Une première régionale
Les premières discussions remontent à 2005. « Il a fallu débloquer les fonds de modernisation de l’apprentissage, travailler avec la Région et l’État, et trouver un terrain pour accueillir le nouveau CFA », ajoute le président. Le centre de formation des apprentis était déjà partenaire du lycée professionnel Frédéric-Estève. L’idée a été de renforcer les liens entre ces deux pôles d’apprentissage pour mutualiser les énergies et les moyens.
« Ce projet est une première en Aquitaine, on a la volonté d’en faire quelque chose d’exemplaire, souligne Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional. Une convention de gestion est signée entre le CFA et le lycée, l’internat et la demi-pension seront mutualisés. Les ateliers et les savoirs vont pouvoir être partagés au sein du lycée. C’est une belle vitrine de l’enseignement professionnel. La Région investit au total près de 37 millions d’euros à Mont-de-Marsan pour un pôle territorial unique en Aquitaine. »
Rappelons que le lycée Frédéric-Estève est spécialisé dans les métiers de l’automobile. « Ce projet entre dans le cadre d’un pôle automobile exceptionnel », ajoute Marcel Larché. 2 000 apprentis seront ainsi regroupés sur un même site, sachant que les formations à 14 métiers, concernant 50 professeurs, cohabitent aujourd’hui au sein du CFA de Mont-de-Marsan.
15 millions d’euros
Les travaux du nouveau bâtiment vont débuter le 16 juillet prochain et s’étaleront jusqu’à fin novembre 2013, pour une installation définitive des apprentis début janvier 2014. L’actuel CFA, propriété de la CMA, va être vendu. L’architecture du nouveau CFA (illustration ci-contre) est l’œuvre du cabinet bordelais Hessamfar et Vérons. « On voulait quelque chose de moderne, et marquer notre empreinte dans ce dossier, précise Marcel Larché. On fait valoir le bois, et la toiture est tapissée de verdure, on associe l’esthétique et l’organisation intérieure. »
Le coût total de la construction est estimé à 15 millions d’euros, financé par le Conseil régional à hauteur de 10 millions d’euros (aides directes et fonds de modernisation de l’apprentissage), par le Conseil général pour 1 million, le Marsan agglomération pour 1 million, la CMA pour 2,2 millions d’euros. Le terrain d’1,5 ha a é té offert par la mairie de Mont-de-Marsan.