Le chef de file de l’opposition réagit aux propos du maire, et annonce que le tête de liste socialiste pour les élections municipales sera connu à l’automne 2013
Renaud Lagrave, chef de file de l’opposition, réagit aux propos de Geneviève Darrieussecq dans l’entretien paru dans notre édition de samedi. S’il approuve certaines démarches du maire Modem de la ville, il manifeste son désaccord sur plusieurs dossiers, et n’apprécie pas qu’elle « confonde Agglomération et mairie ». Ses réactions par thématiques.
Héritage
« Dans une interview parue juste après notre défaite en 2008, j’avais dit que le bilan de Philippe Labeyrie serait réhabilité plus vite que l’on ne le pense. Les propos de Geneviève Darrieussecq samedi le prouvent. Beaucoup de décisions qu’il avait impulsées sont aujourd’hui plébiscitées. Je pense à l’aménagement de la caserne Bosquet, qui devient un outil extraordinaire de l’agglomération. Heureusement que les Montois s’étaient mobilisés avant 2008 pour cet aménagement qui change la ville. Même constat sur la géothermie. En 2008, la proposition de Philippe Labeyrie avait été raillée. C’est pourtant un gros enjeu sur les énergies renouvelables. On peut noter que le bilan, si décrié, est enfin reconnu à sa juste valeur. »
Circulation
« Sur le boulevard nord, on va avoir deux ou trois ans de retard. Il y a d’ailleurs un lien avec la rocade. Heureusement que l’on n’a pas suivi le projet de doublement de la rocade à 110 millions d’euros. Il a fallu raison garder sur cette affaire. Le boulevard nord soulève la question du désenclavement. Plutôt que la rocade, trouvons un plan de circulation à la ville, cela passe par l’aménagement du boulevard nord, mais aussi par celui de la gare qui permettra d’éviter le Sablar. Je sais qu’il y a un surcoût, mais là, on a l’impression de ne pas avancer. »
Transport
« On a actuellement des collègues élus qui font des tests grandeur nature en prenant les bus du réseau de transport urbain. On présentera notre rapport lors de nos réunions publiques les 9 et 10 octobre prochain. Je constate qu’à Dax, le réseau en service public local répond à présent aux attentes des usagers, j’attends de voir ce qu’il en est ici. »
Logement
« Je ne peux pas accepter l’idée de taux différents selon les communes pour les logements sociaux. Il y a des créations de logements, mais l’on n’est pas obligé d’attendre tout de l’État. Il existe du foncier bâti qui appartient à l’État et à la commune, qui doit nous faire avancer sur les logements sociaux. Aujourd’hui, pour la majorité, il n’y a pas d’objectifs sur les 25 %, on ne dit pas comment on va construire. Je suis étonné que rien ne soit dit sur le désenclavement du quartier nord et le dossier de l’Anru. Il faut augmenter la capacité de logements qui est aujourd’hui de 292 et la faire passer à 300, 350 logements. On a du foncier disponible sur le quartier Pémégnan. Si on a la volonté de faire du logement social, il existe des possibilités. C’est comme cela que l’on prépare l’avenir. »
Stade du Loustau
« Il faut savoir dire que l’opposition, le corps médical et le Conseil général avaient raison. Geneviève Darrieussecq a enfin compris que l’hôpital va se développer. Tant mieux ! Enfin, on a été écoutés. »
Emprunts
« La banque publique d’investissement va se faire, aujourd’hui il y a un encadrement. La Chambre régionale des comptes indique qu’il faut faire attention sur les emprunts et la dette. Je n’ai rien contre une mutualisation avec l’Agglomération sur cette question. »
Politique
« J’ai recherché ce que la droite avait apporté à la ville ces dix dernières années, et je n’ai rien trouvé. En revanche, je sais qu’Alain Vidalies suit tous les dossiers montois et les infrastructures depuis son ministère. Avoir un ministre de Mont-de-Marsan est forcément un avantage. Sur la question du cumul des mandats, j’ai l’impression que l’on cache la forêt. La décision doit changer le mode de gouvernance. Il faut se poser la question du statut de l’élu, faire un travail sur l’ensemble de la vie locale et l’ensemble du cumul des fonctions. »
Candidat en 2014 ?
« Le mode de désignation sera défini dans les mois qui viennent. Le tête de liste du Parti socialiste sera connu dans un an environ, après que les candidatures ont été soumises au vote des militants. À l’heure actuelle, je ne sais pas si je serai candidat. Un seul objectif pour l’instant : c’est que la gauche reprenne la majorité à Mont-de-Marsan en 2014. Nous allons travailler pour que la gauche soit unie pour reprendre la municipalité. Je serai au service de mon parti. »
La question de geneviève darrieussecq
« Le président Alain Rousset s’est engagé auprès de moi à revoir à la hausse la participation du Conseil régional dans le projet d’aménagement des berges, pour la porter à hauteur de celle du Conseil général. Pouvez-vous me dire si vous soutiendrez cette aide supplémentaire ? »
Renaud Lagrave : « On a voté un contrat d’agglomération en décembre dernier. Le dossier des berges a été examiné dans le cadre de nos règlements, il a été adopté en séance plénière sans remarques de personne. Avec les berges, il y a la liaison de la piste cyclable et le réaménagement de l’office de tourisme. Je n’ai pas connaissance qu’il y ait une rallonge proposée par le président Rousset. On verra bien, mais je n’ai pas compris que l’on soit dans une situation financière qui permette de faire des rallonges. Le vote du contrat d’agglomération est quelque chose que je continuerai à défendre. Mais je n’ai pas connaissance aujourd’hui de demande d’aide supplémentaire. Je rappelle que sur la géothermie, la Région pouvait participer au financement sur une fourchette de 200 000 à 500 000 euros, et que nous avons versé 500 000 euros. Au total, l’investissement sur Mont-de-Marsan bénéficie de 30 % d’aides pour le financement. Qu’on ne vienne pas nous dire que ce n’est pas assez. »