Mardi, Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, a visité l’entreprise Bertin Technologie. La visite organisée par J.-Ch. Mulet, directeur du site, a permis aux participants de découvrir le département « Energie Process Environnement » de l’entreprise Bertin Technologie et une partie du groupe CNIM fort de 3 500 collaborateurs. L’équipe de Bertin Technologie Tarnos se compose de 28 personnes d’un département qui en compte 35, tous experts de haut niveau. Leurs domaines d’activités sont variés : la maîtrise des risques industriels, la combustion, l’énergie et l’environnement, le navire du futur, l’énergie solaire, la mobilité durable.
Une mobilité nouvelle
Le projet « Nomad » (Nouvelle mobilité pour une Aquitaine durable) est soutenu par la région Aquitaine et l’Ademe. Un constat : la majorité des déplacements est inférieure à 5 km. Dans un contexte de respect des engagements de réduction d’émission de CO2, l’utilisation de véhicules 2 ou 4 roues fonctionnant à l’aide d’énergies renouvelables devient une priorité. Chez Bertin, on n’étudie pas la voiture électrique, des constructeurs automobiles sont sur le dossier, mais « l’infrastructure de charge ». En clair, on cherche à concevoir la borne idéale, capable de recharger en un temps record et à l’aide de l’énergie solaire les batteries du véhicule électrique du futur. Les catégories de véhicules objets de l’étude sont variées : voitures électriques et hybrides, voiturettes, scooters, vélos.
La phase recherche et développement engagée avec des partenaires prestigieux comme l’Ines (CEA, CNRS, CSTB), Evtronic, le « laboratoire de l’intégration du matériau au système », a une durée de dix-huit mois. Il restera à la prolonger par une phase démonstration sur le terrain. Les batteries de la navette de Bayonne rechargées à l’énergie solaire en quelques instants, est-ce pour bientôt ? Actuellement, le système est expérimenté avec des vélos électriques du commerce.
La visite s’est achevée par le garage à vélos et scooters du futur, avec panneaux solaires en toiture et batteries des deux roues en charges avec les systèmes expérimentaux à l’étude. L’image de Bertin, installé à Tarnos depuis 1964 dans le cadre de la reconversion des Forges, associée à cette époque à l’aérotrain, est toujours en 2010, celle d’une entreprise novatrice.
Auteur : Jean-Yves Ihuel