Or, la semaine dernière, lors d’une réunion des directrices et directeurs des écoles montoises, Mme la Maire indique son souhait de consulter les enseignants et les familles.
Ce soir-là, les représentants des écoles s’expriment diversement mais chacun sait qu’il devra réunir le conseil d’école avant la fin du mois de mars.
Juste avant les vacances d’hiver, les familles reçoivent un questionnaire également disponible en ligne mais cette version est curieusement ouverte à tous, parent montois ou non.
Pourtant, malgré les difficultés inhérentes à un changement aussi important, les services municipaux compétents sont prêts à organiser pour la rentrée prochaine les activités prévues dans le décret.
Pourtant, les échanges sur ce sujet lors du conseil municipal du 13 février, n’ont porté que sur les problèmes de recrutement des personnels supplémentaires nécessaires.
Pourquoi ce revirement alors que les services de l’État, Éducation nationale, Jeunesse et Sports, affichent leur volonté d’aider les communes à s’organiser au mieux avec les possibilités locales ?
Les élus de l’opposition montoise dénoncent le fait que le questionnaire en ligne permette à n’importe qui de répondre plusieurs fois !!! et demandent qu’un véritable débat soit organisé lors d’une séance du Conseil municipal.
Conscients que la réussite des élèves passe aussi par une modification des rythmes scolaires, les élus « d’ensemble pour Mont de Marsan » appellent au changement dès la rentrée de septembre 2013.