Landes : la Région agit en faveur du développement de tiers-lieux, de la télémédecine, de la filière forêt-bois, de la préservation du littoral, de l’environnement, de la formation et des lycées
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 22/11/2018

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Renaud Lagrave, Vice Président, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente ce vendredi 16 novembre 2018 à l’Hôtel de Région à Bordeaux et ont voté 454 dossiers pour un montant total de 485 649 606, 97 euros. Plusieurs dossiers phares concernent les Landes, dont les suivants :

La Région encourage la création et le développement de tiers-lieux landais

60 000 euros au Fier Lieu (Morcenx) pour la création d’un tiers-lieu

L’idée d’un tiers-lieu à Morcenx – à proximité de l’A63, à équidistance entre Bordeaux et Bayonne – est née en 2011, pour tirer le meilleur parti de la fibre optique. Après une étude d’ingénierie réalisée, c’est en 2018 que s’est finalisée la constitution du projet via, d’une part, la création d’un collectif de professionnels locaux porteurs du projet, et, d’autre part la mise à disposition, par la communauté de communes, d’un local adapté situé dans le centre de Morcenx, à proximité de la gare. Le noyau dur de l’équipe projet rassemble une dizaine de professionnels locaux indépendants et salariés des secteurs de l’informatique, du développement, de l’électronique, de la création / publicité, de l’industrie musicale et de l’artisanat d’art. Les objectifs de ce tiers-lieu sont de redynamiser le territoire en aidant les travailleurs indépendants à sortir de l’isolement, créer des synergies en offrant l’occasion, à des acteurs d’horizons différents, de se rencontrer et de développer des collaborations, aider à appréhender les nouvelles technologies et usages du numérique et créer régulièrement des évènements afin de renforcer les liens intergénérationnels.

80 000 euros au GIP1 Grand Dax pour développer une offre de fablab et ouvrir l’espace de coworking Pulséo à Dax

1 Groupement d’Intérêt Public

Pulséo est le centre d’innovation technologique du Grand Dax. Porté par un GIP constitué de l’agglomération, la chambre des métiers, l’hôpital de Dax, l’école In’Tech et une dizaine de PME locales, sa mission est de contribuer au développement économique et numérique en favorisant la création d’entreprises innovantes, la transition numérique et le développement de formations. Son offre de services s’articule autour du fablab Art3Fact Lab, l’école d’ingénierie informatique In’Tech et une pépinière d’entreprises. Pulséo souhaite développer l’offre du fablab (190 m²) et ouvrir un espace de coworking (230 m²). Concernant le fablab, il s’agit d’enrichir le parc machine (construction mécanique, brodeuse numérique, recyclage de plastique pour fabriquer du filament pour les imprimantes 3D….) et de de sensibiliser au numérique, via le recrutement d’un médiateur. Une offre itinérante sera également proposée aux partenaires locaux pour renforcer le maillage territorial.

Santé : le Conseil régional agit en faveur du développement et de l’innovation de la télémédecine en milieu rural

40 000 euros à P.I.M Cohérences (Hagetmau) pour le projet de téléconsultations et télé-expertises en plaies et cicatrisations dans le secteur d’Hagetmau

Le territoire d’Hagetmau a été identifié comme zone d’intervention prioritaire par l’ARS2 en raison de sa faible densité médicale3 et de la part importante d’habitants de plus de 75 ans. En outre, la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) d’Hagetmau est éloignée des centres hospitaliers d’Orthez et Mont-de-Marsan, avec des coûts importants de transports vers les plateaux techniques. Dans ce contexte, seule la mise en place de moyens de télémédecine peut compenser le déficit de présence médicale.

2 Agence Régionale de Santé (ARS)

3 5 médecins généralistes en 2016 contre 10 en 2010

Ce projet s’inscrit dans le protocole de délégation de tâche entre médecins et infirmiers, pour suivi des plaies complexes, ce qui permet donc aux soignants de développer des pratiques innovantes en télémédecine. Il vise ainsi à assurer une meilleure qualité de soin et de suivi aux porteurs de plaies : diabétologie, infectiologie, cardiologie, chirurgies, maladies neurovégétatives, polyhandicaps et pathologies rares. Il cible l’ensemble des patients concernés de la MSP, des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), des 8 EPHAD alentours (Hagetmau, Samadet, Sougrosse, Mugron, Geaune, Grenade, Amou et Saint Sever) et de l’hospitalisation à domicile (HAD), en proposant des protocoles validés et des actes de télémédecine en téléconsultation et téléexpertise. L’objectif du projet est de suivre 140 patients, dont 80% à domicile, permettant ainsi une optimisation de la prise en charge, le confort du domicile, la réduction de la douleur, du temps d’immobilisation. Pour les professionnels, il s’agit de renforcer la coordination et la coopération, de désengorger les consultations et de répondre à leurs besoins d’expertise en matière de plaies complexes. La Région soutient ce projet innovant à hauteur de 40 000 euros.

Filière Forêt Bois Papier : plan de soutien à la reconstitution des forêts sinistrées par la tempête Klaus de 2009…

Cette aide régionale vise à aider au financement de la reconstitution des forêts sinistrées par la tempête Klaus de 2009. Elle concerne notamment trois bénéficiaires landais :

92 385,02 euros à la SCI Canteloup pour des travaux réalisés à Escource,

18 180 euros au Groupement Forestier de Habas pour des travaux réalisés à Laluque,

25 324,24 euros au Groupement Forestier de la Compagnie des Landes pour des travaux réalisés à Ychoux.

…et actions en faveur de l’aménagement durable du littoral

98 146 euros à la commune de Seignosse pour l’aménagement et la gestion durable de la plage du Penon à Seignosse

Dans le schéma régional de développement du tourisme et des loisirs de la Nouvelle-Aquitaine, la préservation des espaces littoraux demeure un enjeu fort tant en termes de paysage et de biodiversité que de notoriété. C’est pourquoi, aux enjeux de protection, le schéma adosse aussi des enjeux de sécurité, de mobilité et d’accueil des visiteurs dont l’ensemble des thèmes et leur mise en oeuvre sont repris dans le schéma directeur plan plage. La validation de l’étude aménagement durable des stations conduite à Seignosse a permis d’identifier quatre axes d’intervention prioritaires : un plan d’actions pour les copropriétés privées de Seignosse Océan, la valorisation renforcée des étangs, l’aménagement d’une promenade de la dune du Penon aux Bourdaines, la requalification du coeur du Penon et de l’entrée de plage. L’objectif de la commune est d’engager les premières opérations de haut et tête de plage, prémices à un projet de reconquête de l’ensemble de l’espace vieillissant et fragmenté du Penon. Dans ce cadre, une des deux premières opérations d’envergure consiste requalifier le plan plage du Penon. Cet

investissement est conduit de manière coordonnée et conjointe avec la démolition du skate-parc actuel en faveur d’un nouvel équipement intégré à son environnement dunaire et adapté aux attentes des usagers.

Soutien aux industries agroalimentaires et au développement des circuits courts

283 140,71 euros à la société De Bidaou (Urgons) pour la création d’une unité de séchage, tri et conditionnement de céréales

La SAS De Bidaou est une société de collecte et stockage de céréales dont l’objectif est de mettre en application trois paramètres : proximité, qualité et disponibilité. La qualité consiste à sécher les céréales à basse température et de les stocker dans des conditions optimales. La disponibilité permettra de rendre le service attendu par les agriculteurs locaux. Ce projet favorisera ainsi les circuits courts et contribuera à l’augmentation de qualité des productions locales. Il consiste en la construction d’une unité de réception, de séchage et de stockage de céréales, avec tri et calibrage. En fonction des besoins des utilisateurs, une traçabilité sur la totalité de la chaine sera mise en place. Ces investissements sont soutenus à hauteur de 283 140,71 euros par le Conseil régional.

67 211, 20 euros au Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx (Tarnos) pour la dynamique alimentaire Sud Landes Pays Basque, la structuration et l’animation de la filière

Le point de départ concret du projet repose sur les débouchés proposés par deux restaurants collectifs locaux. Il s’agit du restaurant d’insertion Eole et de la cuisine municipale de Tarnos, représentant à eux deux 7 200 repas produits par jour. Ce débouché sert de point d’entrée pour travailler un ensemble de composantes entrant en jeu pour produire et consommer localement : l’offre et les filières agricoles, le foncier, le soutien à la création de nouvelles activités (agricoles, agro-alimentaires), la sensibilisation et la promotion auprès des consommateurs locaux… Le projet ne se limite pas aux deux restaurants collectifs, mais vise une dynamique territoriale plus large sur le bassin basco-landais.

Politique de soutien aux initiatives collectives de formation et actions en faveur de l’orientation

65 372 euros à l’Association Française de Cirque Adapté – AFCA (Aire-sur-l’Adour) pour financer 10 parcours de formation au Brevet Professionnel JEPS « activités du cirque »

L’AFCA est une association créée en 1933 qui poursuit 3 buts : développer le cirque adapté, former des personnels au cirque adapté, et aider aux recherches théoriques et pratiques à travers des ateliers et des rencontres de différents professionnels du secteur médicosocial et circassien. Elle est habilitée pour dispenser la formation préparant au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) mention « activités du cirque ». Sur les 10 dernières années, le taux de réussite au diplôme est de 95% et le taux d’insertion va de 62 à 100 % avec une moyenne de 95% sur les 3 dernières années et une part importante de CDI. Cette formation permet à des demandeurs d’emploi de se qualifier et de pouvoir exercer les fonctions d’animateur des activités du cirque dans les centres d’animation, les écoles de cirques ainsi que dans les établissements scolaires. A noter que depuis quelques années cette activité est en développement et que les offres d’emploi sont actuellement supérieures à la demande. Cette qualification permet par ailleurs à des intermittents du spectacle (artistes de cirque) d’élargir leurs compétences et d’avoir une activité plus stable. La Région soutient l’association à hauteur de 65 372 euros permettant la formation de 10 stagiaires pour un total de 13 220 heures de formation.

60 000 euros au Stade Montois Omnisports pour financer 24 parcours de formation « Prépas Sports »

Fort de plus 6 000 licenciés, le Stade Montois Omnisports développe 34 sections de sport. Important acteur de la vie sportive de Mont-de-Marsan agglomération, cette association développe des manifestations populaires comme le Moun Ride (30 000 participants à ce raid multi-sports), et en 2017 la 1ère édition du Marathon des Landes. Elle s’implique dans

l’opération « Sport sur ordonnance », tout en oeuvrant dans le sport de haut niveau pour certaines sections. La structure est aussi organisme de formation, et réalise le BP JEPS option « activités gymniques de la forme et de la force ». Cette organisation fédératrice travaille déjà avec un public de jeunes en difficultés d’insertion pour leur donner la possibilité d’exercer des activités sur les multiples aires, équipements sportifs qu’elle gère. Par le projet « Prépas Sports », le Stade Montois Omnisports souhaite donner une nouvelle dimension d’insertion professionnelle par le sport. Par la réalisation d’une formation intégrant les pratiques et les valeurs du sport, appuyé sur un partenariat développé, le public ciblé développera des acquis sur les savoirs de base, des compétences professionnelles, et les codes sociaux nécessaires pour faciliter l’intégration professionnelle. La Région finance les parcours de formation de 24 stagiaires – pour un total de 18 144 heures de formation – à hauteur de 60 000 euros, auquel s’ajoutent 267 000 euros d’aide de l’Union européenne via le Fonds Social Européen.

15 000 euros au lycée Charles Despiau (Mont-de-Marsan) pour le forum départemental de l’orientation « Routes de l’Orientation » à Pontonx-sur-l’Adour

Le lycée met en place le forum départemental de l’orientation « Routes de l’Orientation » qui se tiendra à Pontonx-sur-l’Adour du 23 janvier au 26 janvier 2019. Il a pour objectif de renseigner les jeunes et leurs familles sur les métiers et les filières de formations existantes dans le département. Tous les établissements landais, publics et privés sous contrat proposant des formations initiales et par la voie de l’apprentissage seront présents à ce forum. Ils accueilleront durant ces 4 jours environ 4 000 visiteurs, dont les 3700 collégiens landais en classe de 3ème.

Zoom sur des travaux emblématiques des lycées landais

1.5 million d’euros à la Société d’aménagement des Territoires et d’Equipement des Landes (SATEL) pour la création d’un gymnase au lycée Saint-Exupéry (Parentis-en-Born),

330 000 euros à la SATEL pour la substitution énergétique du gaz naturel par la géothermie au lycée Jean Garnier (Morcenx) Etudes et forages,

60 000 euros à la SATEL pour les travaux de substitution énergétique du gaz naturel par la géothermie au lycée Sud des Landes (Saint-Vincent-de-Tyrosse) en complément de 940 000 euros déjà votés.

Soutien à l’économie circulaire et aux opérations environnementales

95 680 euros à Labeyrie (Saint-Geours-de-Maremne) pour la valorisation des co-produits de la production de saumon fumé

L’initiative présentée par Labeyrie, en réponse à l’appel à projets « Economie circulaire », concerne la valorisation des co-produits de la production de saumon fumé via transformation en alimentation humaine. En participant à l’opération nationale de l’ADEME « IAA témoins », le site Labeyrie de Saint-Geours-de-Maremne a pu mesurer et agir sur la prévention de son gaspillage alimentaire. L’étude réalisée a notamment fait ressortir qu’une partie des co-produits aujourd’hui valorisés en nourriture animale pourrait être triée, anoblie et transformée pour être valorisée en alimentation humaine. En effet, les pertes au parage du poisson représentent 46% de la matière première (tête, arrêtes, peau etc.). Une partie non négligeable (environ 10%) de ces pertes concerne des produits comestibles (chair restante sur les arêtes notamment). Les investissements sont orientés suivant deux axes : l’installation de nouveaux matériels dans le local co-produit de la nouvelle ligne découpe, qui va permettre d’anoblir la pulpe, et l’aménagement d’un atelier de production dédié à la transformation de ces coproduits pour la consommation humaine.

139 527 euros à la communauté de communes Coeur Haute Landes (Sabres) pour la mise en oeuvre de panneaux solaires hydrides à Canenx-Réaut, Labouheyre et Sore

La communauté de communes Coeur Haute Landes est un territoire à énergie positive (TEPOS) ; la collectivité promeut une démarche de gestion énergétique et environnementale auprès des communes de son territoire et soutient les investissements notamment énergétiques. Dans cet objectif, trois communes landaises (Canenx-Réaut, Labouheyre et Sore) souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments, réduire les émissions de CO2 de leurs activités et apporter un service aux usagers. L’opération consiste à la mise en oeuvre de panneaux solaires hydrides (production simultanée d’électricité et de chaleur) pour les différents besoins des communes. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine finance ces opérations à hauteur de 139 527 euros.