A situation exceptionnelle, Commission permanente exceptionnelle. C’est en visioconférence que s’est tenue la Commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ce lundi 6 avril à l’Hôtel de Région à Bordeaux. C’est ainsi que 233 délibérations, 2932 dossiers d’aides et 40 opérations de travaux ont été votés par les élus régionaux, réunis sous la présidence d’Alain Rousset, en présence à distance de Renaud LAGRAVE Vice Président.
Cette Commission permanente inédite a permis de voter des subventions pour un montant total de 358 558 032,09 euros. Plusieurs dossiers-phare concernent les Landes, dont les suivants :
Reprise et réouverture d’un site industriel à Saint-Sever
La société Proacier emploie 15 personnes et réalise les études et la pose de structures métalliques. Le marché de fabrication étant très tendu, l’entreprise rencontre des difficultés d’approvisionnement nécessitant de s’adresser à des fournisseurs dans toute l’Europe. Dans ce contexte, le dirigeant a décidé de créer une usine de fabrication de charpentes métal-liques et de parties de structures, afin notamment d’alimenter plus sereinement l’acti-vité. L’entreprise Fabacier a donc été créée fin 2019 pour assurer cette activité. Le site industriel de Saint-Sever de la société Constructions Métalliques Feugas – déclarée en liqui-dation judiciaire en avril 2019 – a été racheté afin d’y installer l’activité. A l’ouverture du site, prévue pour ce printemps, 14 salariés devraient être recrutés. Le Conseil régional ac-compagne ce démarrage d’activité à Saint-Sever avec une subvention de 280 000 euros.
Aide à l’internationalisation pour une entreprise de Saint-Paul-lès-Dax
La société France Prefa Concept, à Saint-Paul-lès-Dax, est spécialisée dans la plombe-rie prête à poser. Elle propose une vision nouvelle de la plomberie, avec des produits pré-fabriqués de plomberie qui permettent aux constructeurs et plombiers-chauffagistes de simpli-fier et fiabiliser leurs travaux de plomberie sur chantier. Aujourd’hui, l’entreprise fournit les plus grands groupes de la construction et a mis au point un système de plomberie intelligente, la « Flowbox », qui permet de gérer à distance des réseaux hydrauliques, détecter des fuites po-tentielles, et réaliser des actions mécaniques au travers d’une application web/mobile. La stra-tégie actuelle de l’entreprise est d’accélérer son développement à l’international par la vente de préfabriqués de plomberie mais surtout de ce produit innovant. Dans le cadre de sa politique de soutien à l’internationalisation des entreprises, la Région Nouvelle-Aqui-taine vote deux aides à France Prefa Concept : l’une de 36 330 euros pour le recrutement d’un cadreexport ; l’autre de 20 000 euros pour la soutenir dans les frais de conseils et d’accompagnement, de communication et de marketing international, de prospection et de suivi commercial.
Protection de l’eau et du milieu aquatique dans l’Adour
A Mont-de-Marsan, l’Institution Adour – Etablissement public territorial du bassin (EPTB) de l’Adour – regroupe les Département des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, du Gers et de Hautes-Pyrénées, la Région Nouvelle-Aquitaine et les intercommunalités du bassin
Elle assure, dans le cadre d’une convention partenariale avec l’association Migradour, les missions d’accompagnement et d’animation des politiques de gestion des populations de poissons migrateurs (saumons, aloses, truites de mer, lamproies, anguilles) présents sur le bassin de l’Adour et des Gaves pyrénéens (Ossau, Aspe, de Pau et Saison) en concertation avec les partenaires publics compétents (Etat, Agence de l’eau Adour-Garonne, OFB, Région). L’Institution Adour assure la maîtrise d’ouvrage de la mesure d’accompagnement de la relève alternée des filets au niveau de l’Estuaire de l’Adour du 1er juin au 30 juillet 2020 afin de permettre à un nombre suffisant de géniteurs d’atteindre les zones de frayère à amont du bassin des Gaves (population estimée en moyenne à 3000 géniteurs/an sur le bassin). L’Institution Adour est aussi chargée d’assurer l’animation du Plan autour des enjeux de continuité écologique, de gestion des habitats et de la pêche, de soutien des stocks, de suivis biologique et halieutique, d’élaboration du plan de communication et de sensibilisation… La Région accorde une subvention de 25 950 euros à l’Institution Adour pour ces missions.
Baisse de consommation d’énergie pour une entreprise de Liposthey
L’entreprise Larrère et Fils, à Liposthey, est un site spécialisé dans la culture, le conditionnement et la commercialisation de carottes, poireaux, navets, choudous et pommes de terre. Le site industriel est composé d’un important bâtiment de production dédié aux carottes, auquel sont accolés une chambre froide positive, une extension pour le conditionnement des autres légumes (poireaux, navets, choudous) et un ensemble administratif (réception, bureaux, salles de réunion). La consommation énergétique du site s’élève à 2,5 GWh par an, majoritairement de l’électricité consommée pour le refroidissement des légumes. L’entreprise s’engage à réduire sa facture énergétique par des investissements importants, notamment par le changement de système de production de froid et l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation. Le Conseil régional accompagne cette baisse de consommation d’énergie à hauteur de 487 118 euros.
Achat de véhicules électriques pour une plateforme de mobilité à Tarnos
La plateforme Mobilités Insertion Sud Landes, à Tarnos, a été créée en 2016 pour assurer l’accompagnement à la mobilité de publics en situation de fragilité socio-économique. La mobilité constitue l’un des principaux freins à l’insertion sociale et professionnelle pour les personnes précaires. Aussi, l’obtention de permis de conduire, l’accès à des moyens de déplacement individuels ou partagés demeurent nécessaires pour sortir de la spirale de la précarité et de l’isolement, trouver un emploi et s’y maintenir durablement. Afin de consolider son développement dans le but d’assurer des solutions de mobilité propre pour les personnes en précarité sociale et professionnelle, la structure souhaite verdir sa flotte de véhicules offerts à la location solidaire (actuellement 100 % thermique) en faisant l’acquisition de deux voitures électriques d’occasion. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient l’action de cette plateforme avec une aide de 9160 euros.
Aides à la modernisation des hébergements touristiques à Doazit, Mimizan, Pimbo et Mont-de-Marsan
Dans le cadre de sa politique de rénovation des hébergements touristiques et de structuration de la filière du tourisme sur son territoire, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine vote quatre aides dans le territoire landais. Trois aides pour la création de trois gîtes de grande capacité : 37 500 euros à François Dubedout, à Doazit ; 34 425 euros au Domaine de Bouhemy, à Mimizan ; et 37 500 euros à la commune de Pimbo. Une aide de 100 000 euros est également votée pour la modernisation de l’hôtel-restaurant « Les Pyrénées » à Mont-de-Marsan.
Formation des demandeurs d’emploi à Soustons
Le fab-lab « L’Établi », à Soustons, est un atelier de fabrication numérique cofondé par l’Université du temps libre Landes-Côte Sud et un groupe de particuliers, professionnels et retraités. Le fab-lab travaille notamment avec la recyclerie Voisinage, qui accueille des personnes en situation d’exclusion économique dans le cadre de contrats IAE. Ces personnes sont initiées aux technologies et équipements numériques du fab-lab. C’est dans le cadre de cette relation de proximité avec Voisinage que se situe le projet d’atelier de réparation d’équipements électro-ménagers. L’organisme propose de s’appuyer sur cette expérience et ces partenaires pour former des demandeurs d’emploi au métier de technicien d’après-vente en électro-ménager et audio-visuel à domicile, et les accompagner dans la création d’une entreprise qui les emploiera à l’issue de la formation. Ce projet permettra par ailleurs aux personnes à revenus modestes de pouvoir s’équiper à moindre coût. La Région Nouvelle-Aquitaine appuie ce projet, avec une subvention de 67 480 euros.
Mise en place de panneaux photovoltaïques à Soustons
L’association « Energies Citoyennes Sud Landes » (ECSL), à Soustons, a été créée en 2019 par un groupe de citoyens engagés dans la transition énergétique. Elle vise principalement la sensibilisation des citoyens aux enjeux de la sobriété énergétique et la création d’une structure citoyenne de financement de projets d’énergie renouvelable. Cette association est structurée en trois groupes de travail pour la conduite de projets, d’événements et de communication. Aujourd’hui, ce porteur de projet souhaite développer un premier projet citoyen et participatif, qui a vocation à être un projet démonstrateur témoignant de sa démarche citoyenne sur la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud. Il s’agit de mettre en place des panneaux photovoltaïques sur deux toitures, sur un hangar de l’association Voisinage et sur la toiture d’une école. Le Conseil régional accompagne ce projet et décide une subvention de 9685,20 euros à ECSL.
Soutien aux actions culturelles d’une association de Luxey
Depuis octobre 2015, la gestion de la salle de spectacles « Les cigales » est confiée à l’association Musicalarue. Dans le cadre d’une délégation de service public, l’association implantée à Luxey propose une programmation éclectique, qui permet le croisement des esthétiques et des disciplines. La structure mène trois actions sur son territoire : diffuser et promouvoir les artistes et la chanson ; valoriser et dynamiser une zone rurale enclavée ; mettre en relation et coordonner des actions avec des partenaires culturels. Une équipe composée de neuf salariés coordonne ces actions. Pour les actions prévues en 2020, et dans le cadre de sa politique de soutien aux lieux de proximité liés aux musiques actuelles, la Région vote une subvention de 70 000 euros à l’association Musicalarue.
Aide à la modernisation d’une imprimerie à Dax
Implantée à Dax, la société Gutenberg Offset a été créée en 1989. Il s’agit d’une imprimerie, qui s’adresse aux particuliers, professionnels, associations et administrations de tout secteur d’activité. Au fil des années, l’imprimerie a fait évoluer son équipement pour suivre l’évolution technologique, et diversifier sa production avec pour objectif d’atteindre de nouveaux marchés. Avec 30 années d’expérience, l’entreprise est équipée aujourd’hui de manière à produire tout type d’imprimé-papier. Le marché de cette entreprise est régional et la concurrence est forte. Ici, le projet d’investissement concerne l’achat d’une presse offset Heidelberg. Cette presse est un tournant majeur pour l’entreprise ; elle lui permettra de quasiment doubler sa production, d’obtenir une économie de temps et de matière première, ainsi qu’une économie de l’encre et du papier. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine accompagne cet investissement dans un nouvel outil de production, avec une aide de 20 000 euros.
Art contemporain et forêt avec une association de Sabres
La forêt des Landes de Gascogne, située à cheval sur les départements de la Gironde et des Landes, réunit un patrimoine naturel et culturel fort. L’espace forestier est, en effet, historiquement source d’inspiration artistique et de dynamiques culturelles. L’association « La forêt d’art contemporain » a pour objectif de créer progressivement un itinéraire d’oeuvres d’art contemporain, spécialement conçues pour être installées dans l’espace forestier. Vingt-et-une de ces oeuvres, commandées à des artistes émergents ou confirmés, sont d’ores et déjà installées sur le territoire gascon. Pour son programme d’activités en 2020, la Région octroie une subvention de 30 000 euros à « La forêt d’art contemporain » à Sabres.