C’est en présentiel et en visioconférence que s’est tenue la Commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ce vendredi 17 juillet à l’Hôtel de Région à Bordeaux. 294 délibérations, 2943 dossiers d’aides et 39 opérations de travaux ont été votés par les élus régionaux, réunis sous la présidence d’Alain Rousset, en présence de Renaud Lagrave.
Cette Commission permanente a permis de voter des subventions pour un montant total de 275 401 744, 26 euros. Plusieurs dossiers concernent les Landes, dont les suivants :
Économie circulaire : valoriser les rebuts de cuir avec une association de Capbreton
Créée en 2012, l’association Api’Up a pour objet le développement d’activités économiques et solidaires contribuant à l’économie circulaire. Elle développe des projets innovants de gestion globale des déchets, depuis la collecte sélective et sur mesure des déchets, jusqu’à leur valorisation par recyclage éco-responsable et surcyclage industriel, progressivement développée jusqu’à trois selleries et deux maroquineries. Cette gestion a été multipliée par trois entre 2017 (12 tonnes) et 2019 (35 tonnes). Le territoire actuel de collecte est le Sud-Aquitaine. Un projet de valorisation des rebuts de cuir à l’échelle de la NouvelleAquitaine est lancé, nommé “Ecoval Cuir”. Dans ce cadre, fin 2019, un premier partenariat avec le cluster Reso’Cuir a permis de collecter des données sur les gisements des entreprises adhérentes, qui est de l’ordre de 460 tonnes de rebuts industriels de cuir par an. La première phase du projet “Ecoval Cuir” est construite pour développer progressivement la filière de recyclage des rebuts de cuir, et l’installer durablement auprès des acteurs du cuir en s’appuyant sur un réseau de partenaires de collecte issus du secteur de l’Économie sociale et solidaire. La Région vote une aide de 26 054 euros à Api’Up pour l’accompagner dans ce projet.
Une société de Capbreton mise sur le surcyclage et ouvre un 2 e établissement à SaintPerdon
La société DSL était à l’origine une boutique de textile. En 2002, Jean-Luc et Laurent Lagrave font naître la marque Adishatz, qui trouve ses origines dans la culture gasconne. Ils transforment l’entreprise, qui achète un local industriel en 2009 et intègre la totalité de
l’impression textile sur ce site de production, avec l’acquisition de nouvelles machines. L’entreprise a évolué très récemment vers de nouveaux produits hauts de gamme avec la création d’une nouvelle marque (Atelier A) et la réalisation d’une nouvelle gamme de produits surcyclés. La société a commencé à chercher du personnel supplémentaire, des fournitures pour la confection et enfin du matériel nouveau pour la réalisation. Afin de produire dans de bonnes conditions, la décision a été prise d’ouvrir un établissement secondaire à Saint-Perdon. DSL a d’ores et déjà recruté 35 nouvelles personnes, provisoirement en CDD, pour faire face aux commandes de plus de 100 000 masques. L’objectif est de pérenniser 15 de ces emplois en CDI. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine accompagne ce projet avec une aide de 69 400 euros à la société DSL.
Travaux de modernisation d’un camping tourné vers l’éco-tourisme à Ondres
Depuis 1998, la gestion du camping municipal d’Ondres est confiée en délégation de service public à la société Dauga Frères. Dès le lancement, la volonté des gérants a été d’offrir à la clientèle un camping tourné vers les valeurs de l’éco-tourisme. C’est pourquoi, dès 2009, le camping Blue Océan a obtenu l’éco-label européen, certification qui a été renouvelée jusqu’en 2019. Actuellement, l’établissement bénéficie d’un classement 4 étoiles, et comptabilise 246 emplacements (dont plus de 10 % réservés à des emplacements nus) répartis sur un parc de 6 hectares. La reconnaissance de la gestion environnementale du site nécessite d’améliorer continuellement les équipements et le cadre de vie proposés au public. Pour cela, le camping a prévu d’engager des travaux, que la Région accompagne avec une aide de 75 000 euros.
Aider les éleveurs de vaches landaises et de taureaux touchés par la crise sanitaire
Les ganaderias de Nouvelle-Aquitaine sont particulièrement touchées par la pandémie de Covid-19, qui a stoppé les manifestations (plus de 500 en compétition et hors compétition) depuis le 15 mars, privant ainsi les éleveurs de vaches landaises et de taureaux de leur source de revenus. La reprise éventuelle dans les mois de juillet à septembre sera très limitée, en raison de l’annulation de nombreuses festivités et de normes sanitaires à mettre en place. Pour soutenir les éleveurs des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, il est proposé un plan de solidarité complémentaire qui s’appuie sur les besoins en alimentation et entretien des troupeaux. Sur la période de sept mois (mars à septembre 2020) où la perte de chiffres d’affaires est la plus importante : 412 608 euros pour les 16 éleveurs de vaches landaises (sur la base d’un coût moyen par tête de 192 euros) ; et 117 455 euros pour les cinq éleveurs de taureaux (169 euros par tête). Les participations
financières sont prises en charge à 30 % par le Conseil départemental des Landes, et à 12,5% par la Région Nouvelle-Aquitaine, avec des participations envisagées de l’État et des intercommunalités concernées. La commission permanente décide donc d’attribuer une aide
régionale de 66 257,88 € à 21 bénéficiaires.
Le dernier moulin à vent du département trouve un second souffle à Bénesse-lès-Dax
À Bénesse-lès-Dax se trouve le dernier moulin à vent du département en activité, récemment restauré. Afin d’exploiter le potentiel économique, touristique et agricole du territoire, les acteurs locaux (association ayant restauré le moulin, collectivités et entreprises locales) ont entrepris de construire un modèle économique adaptée aux caractéristiques du territoire. Deux types d’activités ont été identifiés : l’activité touristique et patrimoniale (assurée par l’association existante) ; la transformation et la commercialisation de produits de boulangerie issus de farines bio et sans gluten (maïs, sarrasin) produites localement par des agriculteurs du territoire, assurée par la coopérative nouvellement créée. Le Conseil régional décide une subvention de 42 350 euros à l’Atelier du Moulin pour
une aide à la création de la SCIC.
Subvention pour un nouvel équipement dans un lycée de Mont-de-Marsan…
Dans le cadre de sa politique d’investissement dans les lycées, notamment pour la restauration collective, les conditions de travail et les lycées numériques, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine affecte une somme totale de 437 000 euros d’autorisations de programme, et de 150 000 euros d’autorisations d’engagement. Parmi les bénéficiaires, on trouve le lycée Victor-Duruy, à Mont-de-Marsan, avec une aide de 20 000 euros pour l’installation d’un “éco-crobe” en vue du traitement des déchets organiques dans le local de la laverie.
Travaux d’accessibilité dans un lycée d’Aire-sur-l’Adour
Une subvention régionale de 200 000 euros est votée par le Conseil régional au profit du lycée Gaston-Crampe, à Aire-sur-l’Adour, pour la mise en accessibilité des logements de fonction. Le programme régional 2020 d’entretien des établissements permet de poursuivre la mise en accessibilité de toutes les fonctions desdits établissements, et à garantir le droit pour chaque personne porteuse d’un handicap à une scolarité en milieu ordinaire au plus près de son domicile.
Appel à projets “Ruralités” : deux exemples de dossiers retenus à Villeneuve-deMarsan et à Garein
L’appel à projets Ruralités (lancé le 15 novembre et clos le 15 janvier) a pour ambition de soutenir et d’accompagner les initiatives d’intérêt général issues du monde rural. Au total, 78 projets ont été retenus, qui concernent les domaines de la santé, du lien social, de la culture, du sport, du développement économique et agricole, du développement durable. Ils sont très majoritairement issus de communes de très petite taille (moins de 1000 habitants).
On y trouve notamment les deux dossiers landais suivants :
– réhabilitation d’un bâtiment artisanal à Villeneuve-de-Marsan, qui permettra à l’Asso Circulaire de proposer un tiers-lieu citoyen (38 600 euros de soutien régional)
– un nouveau mode de transport à Garein, un véhicule électrique communal en partage (13 500 euros de soutien régional).
Création d’une “fabrique à projets” pour les jeunes habitant les quartiers prioritaires dans et autour de Dax
La fabrik à projets s’occupe de l’accompagnement des projets des jeunes qui habitent les quartiers prioritaires à Dax. Une recherche a été menée en 2019 auprès de 53 jeunes, âgés de 13 à 26 ans – 60 % habitant la communauté d’agglomération de Dax et 38 % les
quartiers prioritaires – afin de mieux comprendre les besoins des jeunes sur ce territoire, leurs aspirations notamment celles des jeunes non suivis dans les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi. Il en est ressorti qu’une majorité de jeunes fragilisés dans leur parcours de vie ne se saisissent pas des dispositifs d’accompagnement. D’où, une fois ce diagnostic partagé avec les professionnels accompagnant les jeunes, la volonté de créer un lieu servant de fabrique à projets dans l’agglomération de Dax. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine soutient ce projet, avec une subvention de 10 000 euros.
Prévention des maladies cardio-vasculaires avec l’hôpital de Dax
Le Centre hospitalier de Dax propose la mise en place de créneaux spécifiques encadrés, afin de développer l’activité physique et sportive comme thérapeutique non médicamenteuse, pour maintenir ou améliorer la santé des individus en prévention secondaire et tertiaire. La Région soutient ce projet à hauteur de 1500 euros.