Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Renaud Lagrave Vice Président et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente ce lundi 7 mars à l’Hôtel de Région à Bordeaux Au total, 273 délibérations ont été votées et 2671 subventions attribuées pour un montant total de 222 953 559,87 euros par les élus régionaux.
Plusieurs dossiers importants concernent les Landes, dont les suivants :
Améliorer l’offre de formation avec un organisme de Saint-Avit
L’organisme de formation par apprentissage (OFA) Ducos Fabien Formation souhaite construire un pôle d’apprentissage « Transport et logistique » à Mont-de-Marsan. Il s’agit ici de doter le territoire des Landes d’une offre de formation par apprentissage de proximité en lien avec les besoins exprimés dans le contrat régional de filière Transport. Les premiers niveaux de qualification (3 et 4) sont privilégiés : CAP Conducteur routier et titre professionnel conducteur routier sur porteur. L’objectif de l’OFA est d’atteindre un effectif de 70 apprentis d’ici deux ans. Il a noué des liens avec le lycée professionnel François-Estève, dont les formations sont complémentaires (réparation de véhicules industriels). La construction de bâtiments neufs intégrera l’amélioration énergétique. Le Conseil régional vote une aide de 840 000 euros à Ducos Fabien Formation, soit la moitié du coût prévisionnel des travaux.
Répondre aux enjeux de continuité écologique pour la migration des poissons
Le bassin de l’Adour abrite encore la quasi-totalité des espèces de poissons migrateurs d’Europe (saumons, truites de mer, aloses, anguilles, lamproies). Il représente à cet égard un potentiel de conservation particulièrement fort à l’échelle nationale. Et un de ses axes majeurs, le Gave de Pau, constitue un des derniers territoires de France et en Europe sur lequel il s’avère possible de restaurer durablement une population de saumon atlantique. L’Institution Adour gère actuellement plusieurs seuils en rivière sur le bassin de l’Adour, destinés
historiquement à stabiliser le lit suite à des extractions de matériaux en lit mineur pratiquées jusque dans les années 1990. Ainsi, huit ouvrages relevant de la responsabilité de l’Institution Adour constituent des obstacles importants à la migration des poissons sur le gave de Pau. Ils sont situés sur le gave de Pau pour sept d’entre eux (de l’aval vers l’amont, les seuils de Denguin, Lescar, Meillon, Narcastet, Baudreix, Mirepeix et Nay), et sur l’Ouzom (Asson). Afin de répondre à ces enjeux, une opération globale et groupée de restauration de
la continuité écologique sur ces huit ouvrages a été conçue faisant l’objet de taux de financement bonifiés de l’Agence de l’eau Adour-Garonne. L’objectif est d’aménager chacun de ces huit seuils pour permettre le franchissement des poissons migrateurs. Ces aménagements seront adaptés à chacun des seuils et prendront la forme de passe à poissons à bassins successifs, d’aménagement des débits d’alimentation ou de recalibrage des écoulements. Pour la première phase de programme d’actions, la Région Nouvelle-Aquitaine vote une subvention de 225 973 euros à l’Institution Adour.
Soutien régional à une plateforme de rénovation énergétique
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme régional pour l’efficacité énergétique Nouvelle-Aquitaine adopté le 30 mai 2020 et de la convention territoriale de mise en œuvre du programme de l’État « Service d’accompagnement de la rénovation énergétique », un soutien
est apporté aux plateformes de la rénovation énergétique France Rénov’ en Nouvelle-Aquitaine, échelon local du Service public de la performance énergétique de l’habitat. Le réseau de ces plateformes, porté directement ou indirectement par des collectivités locales, propose un guichet unique de conseil et d’accompagnement à la rénovation énergétique de l’habitat et du petit tertiaire privé. Soliha des Landes s’est porté candidat en tant que plateforme de la rénovation énergétique sur le territoire de 12 des 18 EPCI du département des Landes. Le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine à Soliha Landes s’élève à 134 366 euros.
Encourager le développement d’un tourisme éco-responsable à Saubion
L’hôtel 4* Les Echasses a ouvert à Saubion en 2015, avec un concept innovant fondé sur la création de huit éco-lodges et d’une salle commune, implantés dans un environnement isolé autour d’un petit étang. L’innovation a aussi été caractérisée par le choix de l’architecture et des matériaux (essentiellement issus de filières locales), lauréat régional « construction bois » dès son ouverture. L’amélioration sensible du taux d’occupation annuel (de 35 % en 2017 à 58 % en 2021) et une demande très forte pendant la saison estivale amènent les propriétaires à créer un nouvel éco-lodge qui reprendra les caractéristiques architecturales des huit logements existants. De même, afin de diversifier son offre in situ et de proposer une restauration à sa clientèle, notamment en dehors de l’été où la majorité des restaurants de proximité est fermée, l’établissement aménage un espace dédié pour une vingtaine de couverts. Enfin, le programme d’investissement prévoit aussi des travaux de rafraîchissement des hébergements existants et de la salle de petit-déjeuner. Les exploitants ont réalisé une expertise environnementale, par un cabinet spécialisé, de l’ensemble des espèces animales et végétales présentes sur le site. Leur engagement dans la charte de tourisme durable du Pays Adour Landes Océanes confirme leur volonté de poursuivre un accueil et des services alliant qualité, confort et valeurs éco-responsables. Le Conseil régional soutient ce projet avec une subvention de 100 000 euros.
Aide régionale à l’industrie de la glisse à Soorts-Hossegor
Eurosima est l’association européenne des industriels de la glisse, basée à Soorts-Hossegor. Elle compte 180 adhérents dont les grandes marques emblématiques du secteur (Quiksilver, Volcom, Bic Sport), représente un chiffre d’affaire global de 1,8 milliard d’euros et 4000 salariés. Le programme d’actions 2022 de l’Eurosima reste fidèle aux orientations des années antérieures autour de cinq axes méthodologiques, tout en donnant la priorité à trois thématiques : transformation digitale des entreprises ; économie circulaire, développement durable et RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ; RH et formation. Pour ce programme d’actions 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine décide une subvention de 100 000 euros à l’Eurosima.
Modernisation d’un hôtel-restaurant au bord de l’Adour à Dax
L’hôtel-restaurant Miradour se situe au cœur de la station thermale de Dax, sur les bords de l’Adour. L’établissement, qui dispose de 120 chambres, reçoit principalement la clientèle curiste et travaille en partenariat avec l’établissement thermal Daxadour, situé à côté.
L’hôtel accueille également une clientèle d’affaires et de loisirs. L’établissement a connu une importante phase de modernisation en 2017. De nouveaux travaux sont aujourd’hui nécessaires afin de maintenir l’établissement au niveau de confort attendu par le classement 3* actuel et de développer de nouveaux segments d’activité pour faire face à la baisse d’activité des curistes, notamment après deux ans de crise sanitaire. L’objectif est ainsi de développer la clientèle d’affaires et de loisirs individuelle lors des week-ends et périodes de vacances scolaires. Les travaux consisteront en la modernisation de 60 chambres avec des travaux de rafraîchissement et d’isolation thermique et phonique, ainsi que l’embellissement de la façade et la création d’une terrasse. Dans le cadre de sa politique d’amélioration et de modernisation de l’offre touristique sur son territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine vote une aide de 90 868 euros à l’hôtel-restaurant Miradour.
Aide à la revitalisation du centre-ville de Saint-Sever
La ville de Saint-Sever a besoin d’un soutien à l’ingénierie stratégique de définition d’un projet de revitalisation pour son centre-ville. Conformément au volet « Revitalisation des centres-bourgs » de la convention de partenariat adoptée par le Conseil régional en mars 2021, la Région apporte ce soutien. Saint-Sever a besoin d’une ingénierie spécifique qui concernera l’habitat, le commerce, la mobilité, le tourisme et le patrimoine. Cette approche intégrée multi-thématiques correspond à la philosophie d’intervention régionale en matière de revitalisation, philosophie largement partagée par la Caisse des dépôts/Banque des territoires. La complexité de tels projets nécessite le recours à une ingénierie externe, pour laquelle la Région octroie une aide de 80 000 euros à la ville de Saint-Sever.
Soutien aux actions culturelles menées par une association de Luxey
L’association Musicalarue a pour objectif principal de veiller au développement culturel de la Haute Lande, zone rurale défavorisée éloignée des offres culturelles urbaines, et de soutenir la création artistique régionale. Elle est délégataire de service public pour la gestion de la salle de spectacles « Les Cigales », structure qui se trouve au cœur d’un important travail d’action culturelle. Elle y propose une saison culturelle (concerts, danse, théâtre), de résidences de créations, d’ateliers pour les jeunes artistes (musique assistée par ordinateur, initiation aux arts circassiens), d’un pôle de ressources, d’accueil des associations culturelles locales. En parallèle, des actions culturelles (de médiation) sont dispensées sur le vaste territoire de la Communauté de communes Cœur Haute-Lande. Le Conseil régional encourage les actions culturelles de l’association Musicalarue et lui accorde une subvention de 70 000 euros.
Développer l’efficacité énergétique dans les communes de Haute-Lande
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme régional pour l’efficacité énergétique Nouvelle- Aquitaine adopté le 30 mai 2020 et de la convention territoriale de mise en œuvre du programme de l’État “Service d’accompagnement de la rénovation énergétique”, un soutien est apporté aux plateformes de la rénovation énergétique France Rénov’ en Nouvelle-Aquitaine. Le réseau de ces plateformes, porté directement ou indirectement par des collectivités locales (EPCI, syndicats), propose un guichet unique de conseil et d’accompagnement à la rénovation énergétique de l’habitat et du petit tertiaire privé. La Communauté de communes Cœur Haute Lande s’est portée candidate en tant que
Plateforme de la rénovation énergétique sur son territoire et les Communautés de communes des Grands Lacs, de Mimizan et du Pays Morcenais. Sur la base des modalités de calcul, deux aides sont votées à la CCCHL : 37 445 euros au titre de l’aide du Conseil régional, et 32 409 euros aide au titre du Service d’accompagnement de la rénovation énergétique (SARE).
Création d’une conserverie à Pontonx-sur-l’Adour
René Lartigue crée cette entreprise en 1947 à partir d’une boucherie-charcuterie à Dax, qu’il va faire évoluer en entreprise artisanale destinée à la grande distribution. La société Lartigue et Fils s’installe dans les locaux neufs (2500 m2 ) à Pontonx-sur-l’Adour en 2005. Elle est
spécialisée dans la fabrication de produits du Sud-Ouest avec un savoir-faire artisanal, centré sur la cuisine du canard gras et du porc. Afin de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, de développer les relations avec les partenaires locaux ainsi que de maintenir et créer de l’emploi, la maison Lartigue a décidé de créer une conserverie. Cet atelier permettra la réalisation de nouveaux produits, l’amélioration de la qualité ainsi que des conditions de travail. Les investissements porteront sur les équipements suivants : ligne de conditionnement, auto-claves, étiqueteuse, sertisseuse, compresseur, balance, chambre froide. La société Lartigue et Fils a bénéficié du diagnostic issu du dispositif du Conseil régional « Usine du futur » en octobre 2017, et se voit ici octroyer une aide de 61 605 euros.