Landes : la Région investit dans l’écologie, la santé, le social, l’éducation, la culture, l’économie et le numérique
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 16/03/2021

C’est avec des élus présents pour certains et à distance pour d’autres, que s’est tenue la commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ce lundi 15 mars à l’Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 241 délibérations ont été votées et 1497 subventions attribuées pour un montant total de 353 005 441,8 euros par les élus régionaux, réunis sous la présidence d’Alain Rousset, en présence de Renaud Lagrave Vice Président.

Plusieurs dossiers concernent les Landes, dont les suivants :

Le développement de la fibre “jusqu’à l’abonné” se poursuit dans les Landes

Le Syndicat d’équipement des communes des Landes (Sydec 40), dont la Région Nouvelle-Aquitaine est membre pour sa compétence numérique, bénéficie d’un accompagnement financier régional en application du règlement d’intervention en matière de développement du très haut débit. La présente délibération a pour objet d’engager la Région sur une deuxième participation financière à la phase 2 du projet FttH public du SYDEC 40 à hauteur de 8 millions d’euros, correspondant à la deuxième tranche de travaux de cette phase. Elle est attribuée sous la forme d’un prêt public à taux zéro pour laquelle la Région ne sollicite pas de garantie auprès du bénéficiaire, s’agissant d’un
établissement public de type Syndicat mixte, dont la Région est membre. Toujours pour le développement de la fibre “jusqu’à l’abonné”, le Conseil régional vote une participation financière complémentaire au Sydec des Landes de 5 052 622 euros.

Construction d’une nouvelle unité de chimie dans une entreprise de Castets

La société Dérivés résiniques et terpéniques (DRT) a été créée en 1932 par cinq familles de sylviculteurs landais, afin de valoriser la colophane et l’essence de térébenthine extraite de la résine du pin maritime. C’est à partir des années 1960 et à la fin du gemmage en France, que DRT a diversifié ses approvisionnements en achetant ses matières premières auprès des fabricants de la pâte à papier. Grâce à son savoir-faire et ses efforts de recherche et de diversification, le groupe propose un éventail de plus de 300 produits utilisés dans la vie courante des consommateurs du monde entier. DRT a pour objectif de continuer à proposer des produits durables et innovants et, pour y parvenir, elle possède quatre plateformes de recherche et 5 % de ses effectifs sont dédiés à la recherche et au développement. Dans le cadre de cette stratégie de développement, DRT a élaboré un plan d’investissement 2018-2023 de plus de 100 millions d’euros sur l’ensemble de
ses activités en Nouvelle-Aquitaine. Afin de pouvoir satisfaire ces nouveaux développements, DRT doit augmenter ses capacités de production sur le site de Castets, et va donc construire une nouvelle unité de chimie appelée “unité IV”. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine accompagne ces projets de développement, qui prévoient 25 créations d’emploi, avec une aide de 2 443 316 euros. Une autre aide de 100 000 euros est votée en faveur de DRT, correspondant à la formation de 145 des 751 salariés de l’entreprise (9 484,5 heures).

Une PME d’Hastingues qui prend un nouveau virage dans son activité

Patatam est une PME de collecte et détail de vêtements d’occasion implantée à Hastingues, qui collecte 2,4 millions de vêtements par an (500 tonnes) pour la revente auprès des particuliers et des professionnels. Grâce à un système optimisé de collecte, tri et vente sur le net, Patatam, créé en 2013, emploie 30 salariés en CDI pour un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros fin 2019. Sans abandonner la vente sur plateforme numérique, les dirigeants prennent un virage stratégique du web vers l’économie réelle. S’appuyant sur son expertise logistique, Patatam propose désormais un service de collecte, tri et vente de vêtements d’occasion sur le territoire national. Ce changement d’échelle entraîne la création de 200 emplois, soit cinq personnes par semaine jusqu’en juin 2021. L’ensemble des postes créés sont des CDI et nécessitent une formation de six mois. Cette réorientation de l’entreprise est accompagnée le Conseil régional à hauteur de 455 000 euros.

Soutien régional à la Mission locale des Landes pour ses actions
Face à une crise sans précédent à la fois sanitaire, économique et sociale, la population des jeunes est dès à présent placée dans une situation particulièrement critique. En Nouvelle-Aquitaine, les 43 missions locales, leurs 1300 salariés et l’équipe de l’ARML se sont rapidement adaptés à cette situation de crise, ont réussi à garder le contact avec de nombreux jeunes (plus de 83 000 en deux mois) et ont développé un travail de proximité auprès de leur public. La Région Nouvelle-Aquitaine maintient son engagement important et poursuit son soutien au fonctionnement des 43 missions locales, ainsi qu’à celui de l’ARML pour ses missions d’animation et de représentation de ce réseau en Nouvelle-Aquitaine. La Mission locale des Landes reçoit ainsi une subvention régionale de 451 807 euros.

Investissements dans un lycée à Saint-Vincent-de-Tyrosse

Dans le cadre de son Plan pluriannuel d’investissement dans les lycées publics et les travaux nécessaires de pérennité et d’adaptation du bâti, le Conseil régional de NouvelleAquitaine vote une subvention de 375 000 euros au lycée général Sud des Landes, pour l’achat de fournitures et la pose de trois salles de cours modulaires.

Aide à la transition vers des filières vertes pour l’habitat social dans le Seignanx

Le Comité de bassin d’emploi (CBE) du Seignanx se mobilise sur le défi énergétique et climatique, en collaboration avec la SCIC Habitat Eco Action (HEA) sur la thématique de l’habitat durable. Les bailleurs sociaux, le COL et XL Habitat, dans le cadre de leurs responsabilité sociale d’organisation, ont souhaité également proposer un habitat plus sain et écologique à leurs usagers. Avec le soutien du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et celui du fonds de dotation “Recherches et Solidarités” (du COL, le CBE du Seignanx a pu réaliser en 2020 une étude avec la SCIC HEA sur la construction de logements sociaux en éco-habitat. Cette étude, menée en partenariat avec le COL et XL Habitat, a permis de poser les bases d’une filière éco-habitat pour le logement social. La nouvelle action “Accompagner les transitions pour une filière verte dans l’habitat social” est la suite logique du projet 2020 et a pour objet la consolidation et le déploiement de filières nécessaires à la mise en place de nouveaux modes constructifs, à un coût maîtrisé. Plus largement, l’ambition de cette démarche est d’accompagner les entreprises dans leur transition, de contribuer à l’émergence de filières vertes consolidées et structurées, et de favoriser leur mise en œuvre dans l’habitat social de 2021 à 2022. La Région accompagne cette nouvelle action avec une subvention de 83 000 euros au CBE du Seignanx.

Aide régionale à un aménagement d’espace public de nature à Lesgor

La commune de Lesgor porte un projet de mise en valeur, préservation et restauration d’un site de cinq hectares. Ce projet, reproductible dans sa démarche, fait l’objet d’une conception globale, est construit autour d’un partenariat ad hoc (naturalistes, paysagistes, CAUE, CVRA, pépinière) et s’inscrit dans un site présentant de forts enjeux (pelouses sèches, prairies humides, ruisseau). Dans le cadre de sa politique d’aide à l’aménagement d’espaces publics de nature, le Conseil régional décide une aide de 71 550 euros à la commune de Lesgor pour ce projet visant à aménager les abords de l’église.

Aide à une association artistique structurante à Luxey

L’association Musicalarue a pour objectif principal de veiller au développement culturel de la Haute-Lande, zone rurale défavorisée éloignée des offres culturelles urbaines, et de soutenir la création artistique régionale. Elle est délégataire de service public pour la gestion de la salle de spectacles “Les Cigales”, structure qui se trouve au cœur d’un important travail d’action culturelle. Pour l’année 2021 la structure souhaite poursuivre son activité en s’adaptant aux contraintes sanitaires, elle poursuit quatre objectifs : gestion et animation de la salle de spectacles “Les Cigales” ; “ Musicalarue à domicile” qui propose du spectacle vivant et des concerts sont “chez l’habitant” ; “Musicalarue sur un plateau” et le festival Musicalarue proprement dit, dont la notoriété n’est plus à rappeler. La Région aide l’association Musicalarue, à Luxey, à hauteur de 70 000 euros.

Vers une installation photovoltaïque en auto-consommation à Escource

La commune d’Escource est pionnière en matière de développement de projets énergétiques, tant sur le volet maîtrise de l’énergie que sur le recours aux énergies renouvelables, mais aussi sur les approches financières et juridiques. En outre, Escource a été une commune-pilote lors de la mise en place du Territoire à énergie positive (Tepos) de la Communauté de communes de Cœur Haute Lande. À ce titre, la commune envisage la mise en place d’une installation photovoltaïque en autoconsommation collective. Le but du projet est d’alimenter trois types d’usage de consommation électrique : les bâtiments communaux (mairie, école, médiathèque, salle des fêtes, etc.) ; la borne de recharge rapide des véhicules électriques de 50 KVA avec stockage-batterie ; l’éclairage public de la route de Cap-de-Pin, de deux lotissements, la route de Labouheyre (D63), prochainement rénovée par des lampes LeD. La Région Nouvelle-Aquitaine vote une subvention de 60 274 euros à la commune d’Escource pour ce projet.

Soutien au développement d’un jeu-vidéo à Saint-Etienne-d’Orthe

Basée à Saint-Etienne-d’Orthe, la société Itchy a été créée en 2015 et a d’abord été spécialisée dans la création de plateforme internet puis s’est réorientée en 2018 vers le jeu vidéo comme studio indépendant. Le projet “World of furry” est un projet phare pour Itchy. Après une étude de marché effectuée en 2018 sur l’univers “furry” ainsi que sur les jeux ciblant essentiellement cette niche, l’équipe a voulu créer et offrir un jeu familial et bienveillant. Le « furry » est une personne qui s’intéresse aux animaux imaginaires ou non, mythologiques ou anthropomorphes et qui a de l’intérêt pour les animaux possédant des caractéristiques humaines. Le jeu sera basé sur le modèle économique du « free to play » c’est à dire un jeu gratuit à télécharger, et la monétisation se fera comme souvent sous forme d’achat d’objets premium et avec un système d’abonnement. En matière d’innovation, l’équipe a développé un moteur d’exploitation spécifique qui lui permet de faciliter la gestion du jeu. Ce projet vise l’international, où se trouve la majeure partie de la communauté “furry”, mais le studio reste fermement ancré dans le territoire de NouvelleAquitaine. Le Conseil régional appuie ce projet avec une aide de 60 000 euros à Itchy.

Aide à l’achat de deux tracteurs fonctionnant au BioGNV pour une entreprise

La société Transport Auto Brunier (TAB) est une entreprise de transport combiné railroute française créée en 1962, et qui emploie 220 salariés. Cette société s’investit dans le transport durable à travers plusieurs démarches : certification ISO 14001, label objectif CO2, développement de la mobilité-gaz. L’entreprise possède actuellement 18 tracteurs routiers fonctionnant au gaz, ce qui représente 10 % du kilométrage routier total de l’entreprise. Elle souhaite acquérir deux tracteurs routiers GNV pour son antenne de Bègles, reliée par
le rail à Lille et Bordeaux, et qui dessert les départements de Gironde, des Landes et de Lotet-Garonne. Ces véhicules s’approvisionneront en BioGNV aux stations de Cestas (exploitée par Air Liquide), de Saint-Vincent-de-Tyrosse (exploitée par Endesa) et de Saint-Pierre-du-Mont (exploitée par Defa) financées par la Région. La Région soutient cet achat avec une aide de 22 400 euros à l’entreprise TAB.

Lutter contre le réchauffement et transition énergétique à Escource

Créée en 2017, la société Énergie Citoyenne Haute Lande a pour objectif principal de lutter contre le réchauffement climatique. Pour cela, elle met en œuvre diverses actions sur le territoire de la Communauté de communes Cœur Haute Lande (CCCHL), concernant le développement des énergies renouvelables, la réduction de la consommation d’énergie, la sensibilisation et la mobilisation des citoyens autours des enjeux de la transition énergétique et environnementale. Aujourd’hui, cette société compte 166 citoyens qui sont issus de 17
communes de la CCCHL. Le projet de construction d’une ombrière photovoltaïque s’inscrit dans cette démarche. Il s’agit de construire une ombrière photovoltaïque sur le départ du circuit de karting de l’entreprise “AF Kart Landes”, à Escource. L’énergie sera
produite à partir de 299 modules installés sur une surface de 480 m2, pour une puissance totale de 330 Wc. Une structure mono-pente sera spécialement construite à cette fin. La Région soutient ce projet avec une subvention de 17 850 euros à cette société.

Evolution pédagogique et serious games pour les étudiants infirmiers de Dax

La Région mène une politique ambitieuse en matière d’évolution pédagogique dans les instituts en soins infirmiers de Nouvelle-Aquitaine. Ainsi la simulation numérique dite “serious game” ou simulateurs, effective dans depuis la rentrée 2019, permet aux étudiants infirmiers, sous le contrôle de formateurs, de s’entraîner à la mise en œuvre de diverses techniques. Deux types de simulateurs ont été créés : neuf simulateurs numériques avec travail sur écran et deux simulateurs en réalité virtuelle. Ces onze simulateurs couvrent la totalité du programme de la formation d’infirmier. Les simulateurs ont été mis gratuitement à disposition des instituts, pour la 1re année d’utilisation, par la société “Sim For Health”, via sa plateforme Medic Activ, en contrepartie de leur fort investissement dans l’élaboration des cours. Afin d’assurer la continuité de cette innovation pédagogique, il est nécessaire d’assurer le financement de l’abonnement pour l’année civile. Cela représente un montant de 14 130 euros accordés au centre hospitalier de Dax.

Aide régionale d’urgence à une entreprise de Port-de-Lanne

La pandémie liée à la Covid-19 a entraîné un ralentissement considérable de l’économie de la région Nouvelle-Aquitaine par les diverses mesures prises pour lutter contre la propagation du virus. Les conséquences de ces mesures entraînent de lourdes conséquences sur l’activité économique et financière de toutes les entreprises. Face à cette situation préoccupante, la Région a décidé de réagir en urgence en mobilisant tout moyen utile. Pour faire face à l’urgence de beaucoup de situations, la Région a donc décidé de se mobiliser afin de compléter les mesures prises par l’Etat. Dans ce contexte, la Région vote une aide de 2033 euros à “La Gainerie d’Art”, à Port-de-Lanne, spécialisée dans la fabrication d’articles de voyage et de maroquinerie.