C’est avec des élus présents pour certains et à distance pour d’autres, que s’est tenue la commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ce lundi 23 novembre à l’Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 389 délibérations ont été votées et 4205 subventions attribuées pour un montant total de 398 652 289,57 euros par les élus régionaux, réunis sous la présidence d’Alain Rousset, en présence à distance de Renaud Lagrave. Cette commission permanente est celle qui enregistre le nombre le plus important de subventions votées depuis la fusion en 2016.
Plusieurs dossiers concernent les Landes, dont les suivants :
Le déploiement de la fibre se poursuit avec 61 000 prises supplémentaires
Le Syndicat d’équipement des communes des Landes (Sydec 40) – dont la Région NouvelleAquitaine est membre pour sa compétence numérique – bénéficie d’un accompagnement financier de la part du Conseil régional en application du règlement d’intervention en matière
de développement du très haut débit. L’année 2019 a permis au Sydec 40 de fixer définitivement le périmètre de la deuxième phase de son action, en termes de déploiement FttH (fiber to the home, fibre jusqu’à l’abonné, NDT) public. Le plan prévisionnel de financement des quelque 61 000 prises supplémentaires bénéficie d’une aide régionale de 10 millions d’euros, sous la forme d’un apport en fonds de concours.
Bientôt une meilleure accessibilité en gare de Mont-de-Marsan
Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Mont-de-Marsan doivent être réalisés entre septembre et décembre prochain. Les études d’avant-projet et de projet sont en cours de finalisation. Le schéma directeur prévoit la mise en accessibilité de cette gare, identifiée
comme prioritaire. En conséquence, le Conseil régional attribue 1,3 M€, montant des travaux, à SNCF Gares & Connexions, pour permettre le lancement de ces travaux l’année prochaine.
À Labenne, un rachat du Centre Hélio-Marin pour assurer la préservation du site
Le Centre Hélio-Marin, à Labenne, est une propriété privée dans un état d’abandon très avancé. Il est mis en vente depuis plusieurs années. Les collectivités souhaitent le préempter, l’acquérir et le céder ensuite au Conservatoire du littoral, garant de la protection définitive des lieux. Une estimation actualisée a donc été sollicitée auprès de France Domaine, qui s’établit à un million d’euros. L’enjeu est donc de consolider le financement du Conservatoire pour l’achat final du bien, dès que les procédures de maîtrise foncière auront abouti. C’est dans ce cadre que la Région vote un co-financement à hauteur de 800 000 euros.
Aide à un projet d’unité de méthanisation à Saugnacq-et-Muret
La société BFM Biométhane a été créée par trois entreprises agricoles pour porter une unité de méthanisation à Saugnacq-et-Muret, sur le territoire “Tepos” Cœur de HauteLandes. Ces dernières exploitent 1220 ha pour la culture de maïs, de légumes plein champ (haricots verts, asperges, petits pois) et de semences. Dans le cadre du projet, plutôt que d’être détruites avant l’implantation de la culture principale, les cultures intermédiaires seront valorisées grâce à la méthanisation à des fins énergétiques. Une unité d’épuration permettra d’extraire le méthane (1,95 million de m3 après épuration) en vue d’une injection dans le réseau de distribution de gaz géré par GRDF. Une canalisation de 19 km devra être tirée pour le raccordement de l’unité, qui injectera à terme un débit de 220 Nm3/h de biométhane, représentant 20 840 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de près de 3000 foyers. Enfin, le projet de méthanisation permettra d’éviter l’émission de 4600 tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère. Le Conseil régional vote une subvention de 700 000 euros pour la construction de cette unité de méthanisation.
Poursuite des travaux de rénovation dans un lycée de Morcenx-la Nouvelle
Dans le cadre du programme de 2020 des opérations structurantes de la Région dans les lycées publics et cités mixtes de son territoire, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine accorde une subvention de 700 000 euros au lycée professionnel Jean Garnier, à Morcenx-la-Nouvelle, pour la rénovation des ateliers de l’établissement. Cette subvention vient en complément d’un peu plus de 11 millions d’euros déjà votés pour cet établissement.
Aide à l’acquisition de deux piscicultures à Parentis-en-Born
Dans le cadre de sa politique d’aide à l’installation aquacole, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine octroie un aide de 100 000 euros à la Truite du Moulin d’Esleys, à Parentis-en-Born, pour l’acquisition des piscicultures de La Pave et d’Esleys.
Aide à la modernisation et à l’agrandissement d’une entreprise à Angresse
La société Générale d’abris et accessoires pour piscines (Gaap) est spécialisée dans la fabrication de couvertures et d’abris de piscines. Pionnière dans le monde de l’abri, l’entreprise a créé le tout premier abri de piscines du marché, en 1979. Elle propose une gamme complète d’abris. L’entreprise est dans un contexte favorable, car le marché de la piscine est en développement. En février dernier, Gaap a signé un contrat d’exclusivité avec le leader Italien de la distribution d’abris de piscines. L’augmentation de la charge de travail va être constante dans les mois à venir. Gaap souhaite donc augmenter ses capacités, en agrandissant le site au travers de l’achat d’un terrain et la construction d’un bâtiment plus grand et mieux agencé. L’entreprise prévoit d’acheter de nouvelles machines, qui prendront place dans le nouveau bâtiment, afin d’absorber l’augmentation des volumes de production. Pour ce projet de modernisation et d’agrandissement de son outil de production, qui devrait permettre la création de 15 emplois, la Région vote une aide de 91 325 euros à Gaap.
Projet d’accueil œnotouristique dans un château à Parleboscq
Le Domaine de Laballe est une propriété située à Parleboscq, au cœur du territoire de l’Armagnac. C’est aujourd’hui la 8e génération, représentée par Cyril Laudet, qui s’occupe du domaine et qui produit des vins du territoire sur lequel il est implanté. L’année 2020 marque
un nouveau tournant dans l’histoire du domaine, avec la décision d’investissements qui seront essentiels pour la poursuite de l’activité de production et la possibilité d’accueillir touristes, clients et visiteurs dans les meilleures conditions. Cette volonté d’accueillir le public sera renforcée, dans les années à venir, par la création d’hébergements sur site et le développement d’une activité événementielle permettant de développer les courts séjours. Le Conseil régional accompagne ce projet par une aide de 51 312 euros à la famille Laudet.
Vers la création d’un pôle d’échange multimodal en gare de Saint-Vincent-de-Tyrosse
Avec plus de 1500 passagers par semaine, la gare de Saint-Vincent-de-Tyrosse voit sa fréquentation augmenter d’année en année. Les abords immédiats de la gare doivent être mieux dimensionnés et aménagés pour ces flux. La Communauté de communes Maremne-Adour Côte Sud (Macs) a racheté plusieurs emprises foncières aux abords immédiats de la gare, dans l’objectif de créer un pôle d’échange multimodal (Pem). Suite aux dernières élections municipales, la nouvelle majorité a exprimé son souhait de pouvoir lancer au plus vite des études. La Région Nouvelle-Aquitaine attribue 50 000 euros à la Macs, pour pouvoir lancer, au cours de l’année 2021, des études préliminaires pour la création d’un Pem à Saint-Vincent-de-Tyrosse, en partenariat avec la Macs et la commune.
Aide à un projet de chaleur renouvelable dans le village de Pontenx-les-Forges
Depuis 2014, la commune de Pontenx-les-Forges a installé une chaudière à granulés pour alimenter la salle polyvalente et la cantine scolaire. Satisfaite de cette dernière, elle a souhaité étudier le passage au bois-énergie pour l’école et la mairie. Le projet concerne donc l’installation de chaufferies à granulés de bois en cascade (qui permet une plage de modulation de puissance plus large, donc plus de flexibilité) avec un ballon-tampon de 1000 litres permettant de sécuriser l’installation, pour une puissance totale de 144 kW. L’installation produira 119 359 kWh par an, permettant de couvrir la totalité des besoins de chaleur des deux établissements et du presbytère, et d’éviter l’émission de 36 tonnes de CO2 par an. La Région soutient ce projet communal, avec une subvention de 49 300 euros.
Réhabilitation de quatre logements pour séniors à Villeneuve-de-Marsan
La commune de Villeneuve-de-Marsan a sollicité la société XL Habitat pour la réalisation d’un programme immobilier dans un bâti emblématique du centre-ville, situé à proximité de tous les commerces et services. La commune fait face à une demande locative à laquelle elle souhaite répondre. Pour ce faire, l’Office public de l’habitat du Département des Landes (XL Habitat) a le projet de créer quatre logements à destination de seniors autonomes, pour répondre au vieillissement de la population de la commune, mais aussi en faveur de
l’accueil des familles. En outre, des lignes de bus assurent des liaisons quotidiennes avec les communes voisines, mais aussi Agen et Mont-de-Marsan. Enfin, cette opération permet de recycler un foncier existant à proximité du centre-ville. Pour la réhabilitation de ces quatre
logements, la Région vote une subvention de 48 000 euros à XL Habitat.
Développement des circuits alimentaires locaux dans le pays de Born
Présenté dans le cadre de l’appel à projets régional “Développement des circuits alimentaires locaux : projets de coopération et projets alimentaires territoriaux” 2020, le projet intitulé “La conserverie du Born : un outil de transformation agroalimentaire coopératif de
territoire” se déroule sur le territoire du Pays Landes Nature Côte d’Argent. Il est porté par l’Association de préfiguration à la conserverie coopérative du Born, située à Saint-Julienen-Born. La création de cet outil coopératif vise ainsi à offrir aux producteurs locaux la capacité à transformer et conserver des produits locaux, végétaux et carnés ; à fournir en produits locaux la restauration collective et notamment les cantines scolaires ; et à rendre accessibles aux habitants du territoire toute l’année des produits locaux, sains et respectueux de l’environnement. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine appuie ce projet avec une subvention de 39 410 euros à l’association de préfiguration.
Aide à la création d’un nouvel emploi dans un tiers-lieu à Pontonx-sur-l’Adour
L’association LaCowo est un tiers-lieu associatif en zone rurale, installé dans une ancienne friche industrielle à Pontonx-sur-l’Adour. L’objectif est de redonner vie à ce lieu en y construisant un projet favorisant le développement de chacun et les emplois.
L’association est en cours de création d’un espace de vie social, proposant un panel d’animations, d’ateliers, permettant la rencontre entre les publics tels que les associations, les entreprises, les indépendants. La création d’un deuxième emploi, de chargé de mission, permettra à l’association de se professionnaliser et de proposer des activités générant des ressources en vue de sa pérennité. Les missions seront relatives à l’animation du tierslieu sur les axes accompagnement, animation et partenariats, ainsi qu’une part de gestion administrative. La Région vote une aide de 21 000 euros à LaCowo pour contribuer à la création de ce deuxième emploi.
Subvention pour un poste de chargé d’emploi et d’insertion à Dax
En 2018, la Ville de Dax a sollicité la Région Nouvelle-Aquitaine afin de bénéficier d’un financement dédié pour renforcer la branche d’activité “Insertion Emploi” de l’Espace NelsonMandela (centre social et culturel municipal), ainsi que les actions menées à l’échelle de la
politique via son contrat de ville (Grand Dax). L’objectif était le suivant : mettre en place pour 2019 et 2020 un dispositif expérimental de repérage de compétences issues des quartiers “Politique de la ville” et d’animation d’actions autour de l’accompagnement vers l’emploi et de
la création d’activité économique. Un poste de chargé d’emploi et insertion professionnelle, à temps complet, vient compléter et renforcer le travail de la coordonnatrice “Insertion” du centre social. Ce poste, investi dans le champ de l’emploi au sein de l’espace Nelson-Mandela et avec la responsable de la politique de la ville, permet de pouvoir déployer des actions transversales à l’échelle du territoire, et de répondre aux attentes et besoin des publics en démarche d’insertion. La Région Nouvelle-Aquitaine décide une subvention de 20 000 euros à la Ville de Dax.