J’ai rencontré samedi matin M. Damien Layan, Président de la CUMA les trois rivières à Geloux, ainsi que plusieurs adhérents, qui a bénéficié de deux aides régionales. La première au titre de la politique régionale de soutien aux investissements en CUMA, et la deuxième dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) dont la Région Nouvelle-Aquitaine est gestionnaire depuis 2014.
Dans le cadre de sa politique de soutien aux investissements en CUMA, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine a apporté une subvention de 2 303 € à la CUMA les trois rivières dont le siège est à Geloux.
La Région Nouvelle-Aquitaine soutient très activement les coopératives d’utilisation de matériels agricoles (CUMA) par le biais des aides aux investissements. Son objectif est de répondre aux enjeux du développement durable par la réalisation d’économies d’échelles qui permettent dans le même temps de répondre aux normes environnementales.
D’autre part, au titre du FEADER la CUMA a reçu 5 194 €.
Cette aide publique régionale a permis de financer un rouleau destructeur de couverts végétaux qui m’a été présenté par les personnes présentes. J’ai beaucoup apprécié les échanges avec les membres de cette CUMA, francs et surtout sur le fond pour évoquer ensemble l’avenir de notre agriculture mais aussi de nos territoires ruraux