Lors de la Séance Plénière, réunie le lundi 13 février 2017, la majorité régionale a adopté son Programme Prévisionnel des Investissements dans les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) de Nouvelle-Aquitaine.
Pour ce plan d’investissement, la Région Nouvelle Aquitaine mobilise tous ses efforts pour les parcours de la réussite et de l’égalité des chances des jeunes. Elle répond également aux besoins liés à la croissance démographique et à l’adaptation des formations pour une meilleure insertion dans la vie professionnelle.
D’une durée de 5 ans, ce plan définit, en 8 programmes budgétaires, les investissements qui seront décidés entre 2017 et 2021. Son montant total est évalué à 1,2 milliard d’euros.
La moitié de ce montant, soit 625 millions d’euros, est réservée à des opérations structurantes permettant une transformation en profondeur du patrimoine et de l’environnement éducatif, ainsi qu’à des programmes annuels qui orientent l’évolution des établissements régionaux.
Pour les Landes, la Région prévoit d’importants investissements dans les lycées de Borda et Hector Serres à Dax, Charles Despiau à Mont-de-Marsan, Jean Garnier à Morcenx, Saint-Exupéry à Parentis, Jean Taris à Peyrehorade et Haroun Tazieff à Saint-Paul-Lès-Dax.
Au total, sur le budget réservé aux opérations structurantes, ce sont près de 45 millions d’euros qui seront alloués pour la rénovation, la restructuration ou l’extension des établissements scolaires landais.
Lors du précédent Plan d’investissement, la Région avait également massivement investi dans les établissements landais, avec notamment plus de 6 millions d’euros de travaux de restructuration et d’accessibilité à l’EREA Brémontier de Saint-Pierre-du-Mont, plus de 5 millions d’euros au Lycée Garnier de Morcenx, plus de 3 millions d’euros à Oeyreluy, près de 3 millions d’euros au lycée Borda de Dax, autant à celui de Peyrehorade, 9 millions d’euros au lycée Estève, ou encore 11 millions d’euros à Saint Vincent de Tyrosse.
La Région, par sa politique volontariste, accompagne les territoires en dynamique comme le département des Landes afin de garantir à tous les lycéens les meilleures conditions d’étude possibles.
Pour la majorité régionale, le lycée est le lieu par excellence de la qualification et de la réussite scolaire. Préparer le lycée de demain, c’est prendre en compte le contexte économique, social, culturel et démographique de la Nouvelle-Aquitaine, comme des territoires en évolution constante tel que le département des Landes.
Lors de cette même plénière, la majorité régionale a également adopté le transfert des charges et des ressources vers la Région pour l’exercice de la compétence transport scolaire.
Nous regrettons vivement que les élus landais de la droite et du centre ainsi que ceux du Front National se soient opposés à cette délibération, alors qu’elle permet au Département, le maintien de la gratuité des transports scolaires pour les familles landaises.
Que les Landaises et les Landais soient assurés de notre engagement quotidien à leur service. Nous remplissons notre devoir d’élus afin de relayer leurs attentes et leur apporter des solutions pertinentes et efficaces aux difficultés qu’ils rencontrent.