Vendredi dernier j’ai rencontré Mme Barbaresco, Présidente de l’association Art Haute Lande, accompagné des salariées, qui va recevoir une aide de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa compétence en faveur du développement économique, une rencontre passionnante qui donne un sens à l’aide la Région, surtout quand la discussion vient à parler de la difficulté du travail des femmes obligées de trouver des solutions de reconversion.
La Région a mis en place une politique volontariste de soutien et d’accompagnement à la structuration économique des SIAE (Structures de l’Insertion par l’Activité Economique).
L’insertion par l’activité économique rassemblait en ex-Aquitaine près de 200 structures, 850 salariés permanents et employait 10 000 personnes en parcours d’insertion professionnelle par an. Les SIAE étant des outils de remise en emplois et en compétences de publics qui en ont été durablement écartés, la Nouvelle-Aquitaine a souhaité poursuivre son soutien à ces structures. Sa politique s’inscrit en complémentarité avec celles de l’Etat. L’association Art Haute Lande a ainsi bénéficié d’une aide en investissement de 3 867€.
Créée en 1994, c’est une Association d’insertion professionnelle, conventionnée « Atelier Chantier d’Insertion » est chargée notamment de l’Accueil, la formation et l’insertion de femmes en recherche d’emploi. En 2006 : lancement de sa propre ligne de vêtements, linge de maison et accessoires, avec une marque BIZ’ART, atelier création à partir de matériaux récupérés et recyclés qui propose aussi des services de repassage, couture et travaux à façon.