La semaine dernière à l’invitation de Philippe Sartre le Maire de Garein j’ai parcouru les différents chantiers en cours dans sa commune, notamment celui de la reconversion d’une friche industrielle qui est soutenu par la Région à hauteur de 320 000 €. L’occasion aussi de me présenter le projet d’habitat partagé en plein centre bourg mais aussi les investissements du musée Graine de forêt qui reçoit annuellement plus de 3000 visiteurs.
Le projet de requalification de la friche Lassabe-Lamarque (tranche 1), dans la commune de Garein, prévoit la réhabilitation de deux hangars de l’ancienne scierie mais aussi la végétalisation et la renaturation d’une partie du site. Sous maîtrise d’ouvrage publique (la commune est propriétaire du site depuis 2018), ce projet de réhabilitation s’articule en deux phases, la sollicitation de la commune porte aujourd’hui sur la première d’entre elle, se concentrant sur un foncier de 1,33 ha.
A terme, l’un des deux hangars accueillera un atelier d’architecture et de design, mais aussi une salle d’exposition, un showroom destiné à présenter des matériaux de construction innovants et un espace de coworking dédié aux métiers du design et du graphisme. Au sein du deuxième hangar, un atelier d’artiste sera aménagé. Pour cette partie du projet, la commune s’appuie sur le réseau de la Forêt d’Art Contemporain (soutenu par le PNR des Landes de Gascogne) et le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Un appel à candidature national sera réalisé pour sélectionner l’artiste qui viendra s’installer.
La partie ouest de la friche, située en bordure du cours d’eau classé « Le Geloux », sera consacrée à la biodiversité : une trame verte se juxtapose en effet à la trame bleue du cours d’eau. Cette partie du site ayant fait l’objet de dépôts sauvages, liés aux activités de la scierie, le projet a pour objectif de rendre cet espace à la nature. En plus de cet objectif de renaturation, la commune souhaite aménager de nouveaux espaces végétalisés sur une partie du site pour créer de nouvelles continuités végétales et améliorer la qualité des sols.