Je visitais la semaine dernière à Mimizan l’entreprise « Affutage Minizanais » qui fabrique et entretient les lames des scieries, entre autre activités, et afin de pouvoir répondre aux demandes et aux évolutions technologiques a investi dans de nouvelles machines, objets de l’aide la Région Nouvelle Aquitaine.
Conformément au Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation «Orientation 5», la Région Nouvelle-Aquitaine a pour ambition de renforcer l’économie territoriale, l’entrepreneuriat et le maillage territorial.
Afin de répondre à ces thématiques, plusieurs types de soutiens dédiés aux T.P.E sont mobilisables à savoir les aides:
– à la stratégie qui permet le recours à des compétences externes spécialisées pour conforter le chef / la cheffe d’entreprise dans ses prises de décisions de pilotage d’entreprise (aides au conseil),
– à l’investissement dont l’objet et de favoriser l’innovation, la transformation numérique, les extensions et la diversification des activités,
– au recrutement de techniciens supérieurs ou de cadres pour accroitre le niveau d’encadrement et de compétence des entreprises.
La finalité de ces mesures d’aides individuelles consiste à encourager les T.P.E à franchir un cap stratégique dans leur développement et à accroitre par voie de conséquence leurs performances économiques.
Située à Mimizan (40), l’entreprise AFFUTAGE MIMIZANAIS fabrique et entretient des lames de scies rubans et circulaires pour les scieries, elle intervient également sur l’entretien de tout outil coupant pour menuisiers, charpentier et particuliers.
Depuis la reprise de l’entreprise en 2014, l’accent a été mis en faveur du développement d’une clientèle moins importante afin de diminuer la dépendance aux clients plus importants et donc une diversification de l’offre afin de répondre à cette clientèle plus variée.
Dans cette dynamique de répondre à une clientèle plus variée mais également d’augmenter la production, l’entreprise souhaite se doter de deux machines venant automatiser une partie des tâches. En effets, ces deux machines viendront en remplacement de trois machines obsolètes (pour deux) et en fin de vie (pour une) apportant à l’entreprise la capacité de numériser une partie du travail. Ainsi, l’opérateur n’aura qu’à calibrer la machine au début et pourra effectuer d’autres tâches durant la production. Ce qui n’est actuellement pas possible, puisque l’opérateur doit être présent tout au long du travail.
L’apport de ces nouvelles machines se situe également dans la possibilité de produire de nouveaux produits, permettant à l’entreprise de répondre aux demandes spécifiques des clients.
Le projet s’inscrit dans les orientations régionales en faveur du développement des TPE permettant à l’entreprise de franchir un cap et de se développer.
L’aide régionale s’élève à 28 193euros.