Je visitais ce matin l’entreprise montoise Aquitaine Corso (http://www.aquitaine-corso.com/) qui a bénéficié d’une aide la Région Nouvelle Aquitaine.
Dans le cadre du SRDEII, la Région a la volonté de construire et mettre en place un cadre d’action publique qui concourt au renforcement de l’économie territoriale et plus particulièrement sur les territoires fragiles, les quartiers prioritaires de la politique de la ville afin d’assurer le maintien des commerces, industrie et services essentiels à la population, conforter l’emploi et le lien social.
Une des mesures d’aide régionale concerne la transmission/reprise des TPE qui constitue un véritable enjeu pour les années à venir. Elle vise à soutenir les entreprises, de tout secteur d’activité, dans :
- la définition de leur stratégie de transmission ou reprise à partir d’une véritable expertise du projet afin d’en apprécier la faisabilité technicoéconomique,
- la reprise d’entreprise en accompagnant les porteurs de projet lors de la phase d’amorçage de leur activité en renforçant leurs fonds propres et/ou qui font éventuellement appel à l’épargne pour constituer leur apport personnel via l’ouverture d’un Compte Epargne Futur Repreneur,
- la réalisation d’investissements corporels ou incorporels pour disposer d’un outil de travail compétitif (modernisation, augmentation de capacités) et aux normes.
- la consolidation des projets de primo développement portés par des sociétés de production ou de services à fort potentiel économique.
Aquitaine Corso est le spécialiste français de la fleur en papier crépon fabriquée mécaniquement. En 2015, le chiffre d’affaires s’élevait à 185000 euros. L’entreprise propose également de la vente de papier crépon et dispose d’un site internet pour la vente d’articles festifs. De plus, le repreneur Mr Perrochaud a également développé pour se diversifier la location de structures de jeux gonflables.