Je visitais cette semaine l’entreprise Midas Landes qui a bénéficié d’une aide régionale dans le cadre de sa politique de développement économique, une entreprise reprise en 2017 par l’un de ses cadres qui de plus a de nombreux projets très intéressants sur le foncier disponible sur la commune de Saint Martin d’Oney.
La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage pour la redynamisation du tissu industriel français. Ces dernières années, les filières et les organisations industrielles ont dû faire face à des bouleversements majeurs liées à la mondialisation des échanges et à la révolution numérique. Aussi, les entreprises doivent s’adapter et évoluer sans cesse dans un objectif d’amélioration de la performance industrielle.
A ce titre, la Région soutient l’entreprise MIDAS LANDES créée dans les années 50, spécialisée dans la conception et la fabrication d’accessoires de finition et de panneaux bois (moulures, baguettes, contour de fenêtres, de portes, finitions décoratives, plinthes, tasseaux).
MIDAS LANDES commercialise ses produits auprès de grandes surfaces de bricolage, de négociants matériaux et bois, d’industriels, de coopératives. Depuis 2016, l’entreprise se structure et gagne en confiance par rapport à son positionnement pour devenir l’un des acteurs majeurs sur le marché du bois.
Dans cette perspective de développement, MIDAS LANDES prévoit d’élargir sa gamme actuelle de produits hauts de gamme et qualitatifs en parallèle à sa ligne de production des produits bruts et également finis.
C’est pourquoi, l’entreprise a besoin d’investir dans des machines de production neuves et compétitives afin d’offrir à une clientèle exigeante, des matériaux de qualité.
Ces machines de dernière génération avec commandes numériques ont toutes les qualités pour permettre aux employés de travailler plus rapidement et plus sereinement. Elles permettront également d’augmenter les cadences de travail en toute sécurité tout en limitant les mauvaises postures.
L’entreprise prévoit la création de 2 emplois. Conformément aux objectifs poursuivis par le Programme Régional Forêt Bois adopté en 2019, il est nécessaire de soutenir le secteur industriel du sciage qui souffre de la conjoncture économique parallèlement à des difficultés d’approvisionnement en matière première.
L’aide à l’investissement régionale est de 84 261 € sur un total d’investissement de 561 739 € soit un taux d’intervention de 15%