Visite de l’unité de découpe et de transformation Dartiguelongue
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 29/11/2019

Egalement cette semaine j’ai eu la plaisir de visiter visite la boucherie Charcuterie Dartilongue qui a bénéficié d’une aide régionale dans le cadre de sa politique de filières, Madame et Monsieur Dartiguelogue m’ont accueilli à Grenade sur l’Adour pour me présenter leur nouvel outil de production avec passion, j’ai compris que l’aventure de cette famille ne s’arrêterait pas là !

 

La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage pour accroitre la valeur de la filière alimentaire. L’agroalimentaire fait partie des filières identifiées par le Conseil Régional et pour laquelle l’accompagnement des investissements productifs constitue un levier d’intervention régional pour leur développement, source de création et de maintien d’emplois, d’innovation et de valeur ajoutée.

Pour certaines de ces opérations, la Région assure également l’instruction et l’attribution des aides européennes (FEADER) en contrepartie des cofinancements apportés par le Conseil Régional de Nouvelle- Aquitaine et les Conseils Départementaux.

A ce titre, la Région soutient l’entreprise Dartiguelongue créée en 1997.

A l’origine, Monsieur Dartiguelongue vendait ses produits en effectuant des tournées en camion, puis il a investi dans 3 boucheries magasins dans les communes landaises de Grenade sur- Adour, Saint-Pierre-du-Mont et Geaune, avec deux camions magasins qui assurent des tournées et la présence sur les marchés.

Un approvisionnement basé uniquement sur le local associé au savoir-faire traditionnel permet à cette entreprise de garantir à ses clients une qualité irréprochable qui fait son succès.

Le développement des unités de commercialisation et la présence sur les marchés de l’entreprise Dartiguelongue nécessite un lieu d’élaboration et transformation plus important qui nécessite la construction d’une unité de découpe et de transformation.

Cette unité permettra de centraliser les fabrications avec suivi qualité plus performant associé à des améliorations des conditions de travail avec des équipements de haut niveau technologique (équipements de conservation, de découpe …).

L’entreprise prévoit la création de 3 emplois.

L’aide à l’investissement régionale est de 88 048€ sur un total d’investissement de 293 494€ soit un taux d’intervention de 30%