Je visitais vendredi à Pontonx sur l’Adour le futur site d’un Tiers lieux en compagnie de Laurent CIVEL Président de la Communauté de Communes du pays tarusate, du Maire de Pontonx et de nombreux élus, un projet où près d’une vingtaine de personnes vont installer leur activité, le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine pour développer ces structures est là aussi un vrai levier pour l’emploi
Dans le cadre de sa politique d’attractivité des territoires, la région a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 2017-2018 visant à développer les tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine. Il prévoit un soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine au financement de projets de création ou de développement de tiers-lieux (espaces de coworking, fablabs, ateliers partagés) et de projets de réseau de dimension infrarégionale ou régionale visant à structurer, mutualiser et promouvoir les offres locales des tiers-lieux.
Le modèle des tiers lieux, fondé sur l’ouverture, le partage et l’échange permet de renouveler les modes de travail, les configurations des lieux de travail et les possibilités de mobilité et de nomadisme. Sous l’impulsion de dynamiques collectives, les tiers-lieux favorisent la créativité et l’émergence de services innovants par l’intelligence collective. Ils contribuent ainsi à la transition numérique et à la modernisation de l’organisation du travail.
La Nouvelle-Aquitaine souhaite garantir une répartition équilibrée de ces espaces sur tous le territoire et veiller à leur pérennité. C’est pourquoi le soutien régional apporté vise l’accompagnement à la professionnalisation des tiers lieux pour structurer leur activité économique, et pérenniser des emplois non délocalisables créés ou potentiels. L’enjeu est celui d’un maillage de proximité équilibré avec un tiers-lieu partout à moins de 20 minutes de chez soi[1].
Dans cette perspective, l’implantation du tiers lieu LaCOWO (LANDES COOPERATION COWORKING), au cœur de la forêt des Landes, s’effectue sur un site industriel en friche, l’ancien site de SONY fermé en 2009, repris par l’entreprise SOLAREZO (production de panneaux photovoltaïques) également fermée en 2013. Ces lieux vides depuis plusieurs années ont représenté une blessure pour le territoire.
L’aide régionale accordée à LaCOWO est de 60 000€ soit 26% de l’investissement total sur 2 ans
[1] 212 tiers-lieux ont été ouverts en Nouvelle-Aquitaine (en date de janvier 2018), l’objectif est d’atteindre 300 à l’horizon 2020. .