Visite du Grenier de Mézos
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 11/01/2018

 

J’ai rencontré M. Thomas Jeanson, Président de l’association « Le Grenier de Mézos », qui a bénéficié d’une aide régionale dans le cadre de sa politique de soutien à la vie associative.

En Nouvelle-Aquitaine, on dénombre un peu plus de 100 000 associations en activité et près de 1,2 millions de bénévoles. Plus de 15 000 d’entre-elles sont aussi employeurs de 160 000 salariés (ce qui représente 10,3 % de l’emploi privé).

Fortement implantées sur le territoire régional, ces associations sont vectrices de lien, d’utilité et d’innovation sociale, et constituent un vivier d’emplois non délocalisables, et un creuset d’expérimentations pour apporter des réponses aux besoins de la population.

Si la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite apporter son appui aux initiatives collectives d’intérêt général.

Le financement du « Grenier de Mézos » par la Région s’inscrit dans le troisième pilier de son Règlement d’intervention en faveur de la « Vie associative » qui entend accompagner les acteurs émergents et/ou des initiatives s’inscrivant dans une démarche de cohésion territoriale.

L’association a ainsi perçu une aide 150 000 € sur un budget de 1 036 000,00 € pour son projet « 2.0 ». Il vise à créer d’avantage de richesses socio-économiques sur le territoire qui nécessite un investissement nouveau correspondant aux besoins grandissants de collectes des déchets.

L’investissement envisagé sur lequel est sollicitée la Région comprend :

  • l’achat d’un terrain pour y construire un nouveau bâtiment de vente,
  • des espaces d’ateliers afin de réparer ou transformer la matière première,
  • un local plus adapté, améliorant les conditions de travail,
  • la mise en place de nouveaux partenariats (filière aval, dons d’entreprises).