Visites à la Banque Alimentaire de Mont de Marsan et la scierie de Saint Yaguen
Région Aquitaine Limousin Poitou Charente
Publié par renaud.lagrave - le 05/02/2021

Plus que jamais dans un contexte économique et social pesant lié à la crise sanitaire, la Région soutient les acteurs, et particulièrement les associations qui jouent un rôle essentiel dans l’accès aux droits élémentaires des personnes en situation de précarité dans un objectif de cohésion sociale et de retour à l’autonomie des individus. C’est la raison pour laquelle j’étais ce vendredi en visite du site montois de la banque alimentaire au sein de la plateforme sociale de Mont de Marsan. Avec son président et sa coordinatrice, nous avons pu évoquer les problématiques d’approvisionnements en tension en cette période mais aussi les aides aux étudiants.
Pour répondre à la situation d’urgence sanitaire, économique et sociale résultant de la pandémie, la Région s’est engagée dans un plan d’urgence ambitieux dont le second volet prévoit diverses mesures pour permettre aux entreprises et aux associations de faire face aux conséquences de cette crise. Par son soutien de droit commun aux actions en faveur de la solidarité et de l’égalité, la Région réaffirme son engagement auprès des acteurs du tissu associatif engagés dans la lutte contre toute forme de précarité. A ce titre la Région accompagne la Banque Alimentaire des Landes, créée en 1988 et affiliée à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA). Elle est animée par 73 bénévoles permanents et 6 salariés qui s’investissent toute l’année pour mettre à disposition des associations des denrées alimentaires à destination des plus démunis.
Dans le cadre de ses activités de distribution de denrées alimentaires, la Banque Alimentaire des Landes souhaite remplacer un véhicule frigorifique devenu obsolète. En effet, afin de respecter toutes les normes liées à la sécurité et à l’hygiène alimentaire, les véhicules de transport des marchandises doivent être en capacité de transporter des produits dans des cellules avec froid positif et négatif.
L’aide régionale accordée à l’association est de 15 000€.

J’étais ensuite en visite de la scierie de Saint Yaguen pour laquelle au titre du soutien économique et aux investissements des entreprises la Région a voté un soutien à la SCIERIE DE SAINT YAGUEN située au cœur du massif forestier des Landes. L’entreprise est active depuis 2014, suite à la reprise de la scierie MIREMONT par Laurent MAURIN. Avec 6 salariés, cette société spécialisée dans le secteur d’activité du sciage et rabotage du bois (hors imprégnation), façonne et approvisionne du pin maritime sur le territoire nationale et à l’internationale, dans le respect des règles de gestion durable et de l’environnement.
Ses produits sciés sont ainsi destinés aux marchés de la Construction (BTP), de la Charpente, de l’ameublement et de l’emballage mais également du transport des marchandises (palettes). Suite aux difficultés conjoncturelles de l’entreprise liées à la crise sanitaire, la Région
a accordé à la scierie une subvention de minimis d’un montant de 100 000€. Notre massif landais doit continuer à se développer notamment grâce à la filière construction bois en pin des landes, pour cela il faut que ces scieries de proximité puissent perdurer dans le temps et se moderniser.